Gouvernance: Comment impliquer la diaspora dans le processus de développement de la Guinée ?
BOKE- Le département délégué aux guinéens de l’étranger a entamé ce jeudi une retraite de plusieurs jours à Boké dans le but de mieux se préparer dans l’exécution de sa feuille de route qui lui a été assigné par le président de la république, a constaté sur place Africaguinee.com.
Sous le thème ‘’La problématique d’une bonne gestion de la diaspora guinéenne et son implication dans le développement national’’, cette rencontre de Boké connaît la participation de plusieurs cadres du département des guinéens de l’étranger, de représentants de la diaspora, ainsi que des partenaires au développement.
C’est par une minute de silence, en la mémoire du chauffeur du chef de cabinet du ministère délégué aux Guinéens de l’Etranger, décédé la veille dans un accident de circulation sur la nationale Conakry-Boffa , que le chef de ce département a entamé son propos. Selon le ministre Bantama Sow, le rôle de son département est d’amener la diaspora à s’investir dans le développement de la société en termes d’infrastructures, d’investissements dans tous les domaines.
‘’ Dans le souci d’exécuter la feuille de route qui m’est confiée , dont les actes prioritaires sont entre autres , assurer une meilleure interface entre les guinéens vivant à l’étranger et le gouvernement, de veiller à la défense de leurs intérêts à l’étranger comme en Guinée, et surtout de mettre en place un programme de drainage de l’épargne des guinéens de l’étranger pour le développement économique et social du pays , que j’ai décidé d’initier la présente retraite , ici, à Boké avec l’appui constant des partenaires au développement pour l’appui constant qu’ils ne cessent de nous apporter’’ a déclaré le ministre Bantama Sow.
Au cours de cette première journée les cadres de ce département regroupés en atelier ont abordé et développé plusieurs thèmes dont celui relatif au transfert des fonds, de compétences et projets de Co-développement de la diaspora guinéenne. Ils ont en outre débattu sur l’enjeu de la problématique liée à l’acquisition de la propriété foncière pour les guinéens vivant à l’étranger, et de la gestion des flux migratoires des populations.
Pour clore cette journée riche en enseignements, la direction nationale des affaires sociales et culturelles, et celle chargée des statistiques et de la prospective, du ministère délégué des guinéens de l’étranger, ont exposé sur des thèmes liés à l’appui et à la promotion des œuvres culturelles et artistiques produits par la diaspora de ce pays, et d’aborder le cas très crucial du recensement de cette frange de la population guinéenne vivant à l’étranger.
Selon la Banque Africaine de Développement (BAD) l’envoi des fonds par la diaspora constitue la deuxième source de devises étrangères des pays en développement.
Entre 2003 et 2006 la diaspora guinéenne a rapatrié près de 286 millions de dollars US en Guinée
Pour Camara Mohamed Bamba directeur national d’appui aux investissements et aux projets du ministère délégué des Guinéens de l’étranger ‘’ La gestion efficace de la diaspora guinéenne est une manne dont on ne peut faire l’économie aujourd’hui’’.
Un compte rendu de Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 12 septembre 2014 09:54
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne