Manifestation du 16 février : Des réactions mitigées à Conakry…
CONAKRY-Après quatre mois de trêve, le front national pour la défense de la constitution (FNDC) dissout par le gouvernement actuel, lance un appel à manifester le jeudi 16 février 2023, dans le grand Conakry. Ce type de mobilisations sont interdites en Guinée depuis le mois de mai 2022 par la junte.
Selon les organisateurs, cette manifestation a pour objectif d’exiger la libération des dirigeants de société civile, incarcérés à la maison centrale de conakry et le retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée. Comment cet appel est-il perçu à Conakry ? Ce jeudi 9 février 2023, nous sommes allés à la rencontre de certains citoyens. Les réactions sont mitigées. Chez certains citoyens interrogés, les douloureux souvenirs laissés par les précédentes manifestations sont présents dans les esprits. Ils invitent autorités et opposants à privilégier le dialogue.
Trouvé devant sa boutique située au rond-point de la Tannerie dans la commune de Matoto, Ousmane Kandé exprime sa désapprobation par rapport à la manifestation annoncée le 16 février.
« Je ne suis pas pour cette manifestation. Je lance un apel aux organisateurs de revoir leurs strategies. Il y a plusieurs manières de réclamer ses droits sans mettre les vies des paisibles citoyens en danger. Je demande à la jeunesse Guinéenne de ne pas accepter de se faire utiliser par des politiciens guidés par leurs intérêts personnels. Nous devons mettre l’intérêt du pays en avant pour sortir de cette transition de façon paisible« , a lancé ce citoyen.
Rencontré au carrefour Cosa, Ibrahima Sory Diop affirme qu’il préfère la négociation entre les protagonistes aux manifestations de rue.
« Je préfère la négociation autour d’une table entre les protagonistes aux manifestations. En Guinée, les manifestations ne règlent pas les problèmes. Nous avons connu ici des manifestations dites pacifiques, mais une fois qu’elles commencent, c’est le désordre total. Alors, je demande au CNRD et le FNDC de se retrouver autour de la table, afin que la paix continue à régner en Guinée« , a suggéré M. Diop.
Lamine Kaba, lui soutien la manifestation mais à une seule condition. » Personnellement, je soutiens la manifestation. Mais à une seule condition : qu’elle se tienne en respectant les dispositions légales pour éviter des débordements. Il ne faut pas que ceux qui manifestent détruisent des biens de l’Etat ou des biens privés » a-t-il souhaité.
De son côté, Fanta Condé vendeuse de condiments au marché de Koloma lance un appel aux acteurs politiques et aux autorités actuelles.
« Les manifestations ne nous arrangent pas parce que nous vivons au jour le jour. S‘il y a le calme, chacun va se débrouiller pour gagner sa vie. C’est pour cette raison que je lance cet appel au gouvernement et aux acteurs politiques : il faut s’entendre pour qu’on puisse sortir de cette transition dans de bonnes conditions« , a-t-elle lancé
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 10 février 2023 02:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, FNDC, Manifestation