Ghana : immersion dans « l’enfer » des étudiants guinéens à Accra…
ACCRA-Les universités ghanéennes attirent la convoitise de plusieurs jeunes guinéens désireux d’apprendre la langue de Shakespeare. Le nombre d’étudiants guinéens au Ghana s’élèverait à plus de 1000, selon leur une association basée à Accra. Plusieurs d’entre eux vivent dans des conditions difficiles. Ils sont partagés entre cherté du logement et barrière culturelle. Un petit appartement se négocie à Ghana cedis 450 soit plus de 100 dollars par mois.
Se trouver un logement à Accra pour un étudiant relève d’un parcours de combattants. Les étudiants étrangers sont victimes du mercantilisme des « démarcheurs » et du manque de pitié de certains propriétaires de maisons véreux dans cette capitale, l’une des plus attractives pour les études en Afrique de l’Ouest.
Un coup dur pour cette jeune étudiante âgée de 28 ans. Elle dénonce certains abus. « Ma copine qui m’accueilli veut me chasser. Depuis deux mois, je suis dans cette situation compliquée. J’ai trop marché, le peu de logement qu’on trouve c’est des gens qui veulent revendre leur contrat. Pourtant une chambre est à 400 Ghana cedis. C’est trop ! A1lors que si c’est entre les ghanéens, le prix est abordable », a dénoncé cette guinéenne qui a requis l’anonymat.
Même cri de cœur chez Mariam Diallo qui déplore l’absence de résidence d’étudiants dans certaines institutions d’enseignement privées à Accra. « Je paye par mois 450 Ghanas cedis c’est trop cher. Les démarcheurs et les locataires augmentent le prix pour les étrangers. C’est vraiment compliqué », s’alarme Mariam qui a regretté l’augmentation des prix du loyer chaque année.
« Depuis plus d’un an j’étudie au Ghana, nous sommes confrontées au problème de logement tous les jours. Ton locateur te demande chaque mois de payer le prix de l’électricité, de l’eau et de la poubelle », s’est plaint cette étudiante.
Ils sont nombreux à se plaindre de problème de logement. Le président de l’association des guinéens vivants au Ghana, Moussa Junior Keita explique qu’une vingtaine d’étudiants guinéens seraient confrontés aujourd’hui au manque de logement au Ghana. Certains d’entre eux sont menacés d’expulsion.
« Il y a un étudiant qui veut renouveler son contrat de location mais le propriétaire insiste pour le mettre dehors alors qu’il n’a pas où aller. Nous avons porté plainte. Et le dossier est présentement au Rent Control, un service du ministère de l’énergie et de l’habitat du Ghana qui s’occupe des litiges entre le bailleur et locateur. Le problème logement est la première difficulté pour les étudiants », explique Moussa Junior Keita. Il dénonce les promoteurs privés qui exigent des contrats d’une année.
Certains étudiants qui sont de mauvaise foi arnaquent leurs amis étudiants en se faisant passer pour des agents de maisons. ‘’Si le loyer est 50 dollars, ils poussent les promoteurs à augmenter jusqu’à plus de 70 dollars », confie M. Keita.
Affaire à suivre…
BAH Aissatou depuis Accra
Pour africaguinee.com
bahaistou@gmail.com
Créé le 29 juin 2017 14:42Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora, Diaspora guinéenne