Gestion d’Ebola en Guinée : Bah Oury très amer contre le président Alpha Condé…

PARIS-Le vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury a la langue très dure face à la façon dont les autorités guinéennes gèrent l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. Pour l’opposant en exil, au moment où la plus part des autorités politiques des pays de la sous-région déploient des efforts pour préserver leur pays contre cette foudroyante épidémie, Conakry brille ainsi encore dans sa « singularité irresponsable », a appris Africaguinee.com.
‘’M. Alpha CONDE pour masquer sa responsabilité dans la mauvaise gestion de l’épidémie qui a conduit à sa propagation dans la sous-région, s’agite médiatiquement et diplomatiquement pour faire bonne figure. Hélas le mal est déjà fait. Comme dit l’autre, « l’eau versée à terre, n’est plus récupérable ». En fin de compte, la fièvre Ebola est un miroir révélateur de la profondeur du désastre guinéen dût à une très longue succession de gouvernances anachroniques, irresponsables et crapuleuses’’, fustige Bah Ouy dans une déclaration publiée ce vendredi.
Le désastre actuel commande que toutes les forces vives de la nation revoient leur attitude vis-à-vis d’un régime qui inexorablement conduit toute la nation au chaos, prône l’opposant en exil.
‘’La lutte contre Ebola exige constance dans l’effort, une solide volonté politique, une gestion rigoureuse des ressources allouées pour servir exclusivement les populations sinistrées et un sens élevé de la responsabilité et de l’intérêt national’’, conseille le vice-président de l’UFDG.
A l’aune de la durée au pouvoir, M.Alpha CONDE a prouvé qu’il ne satisfait aucun de ses critères, regrette-t-il, ajoutant que ‘’cyniquement il prétend que son unique agenda est « la lutte contre Ebola » pour justifier la mise entre parenthèse pour un certain de temps du processus politique national tel que prévu par la constitution guinéenne’’.
Pour Bah Oury, ‘’notre responsabilité pour le devenir de notre pays et du destin collectif de tous les guinéens est plus que jamais interpellée. En ce qui concerne la communauté internationale, forte de la résolution du conseil de sécurité des nations unies elle doit faire fi de la « souveraineté proclamée » par des dirigeants irresponsables alors que leur peuple est en détresse’’, écrit-il.
Et d’alerter : ‘’Le danger est présent en Guinée. Nous devons le combattre pour sauver notre pays de la décomposition’’, prévient-il.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 10 octobre 2014 22:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique