Gerardus Gielen: « Je pense que ce n’est pas le moment de transférer le dossier du 28 septembre à la CPI… »

CONAKRY- Le Chef de la Délégation de l'Union Européenne en Guinée a exprimé cette semaine un voeu au sujet des massacres du 28 septembre 2009.
Malgré le retard accusé par les autorités judiciaires pour l'organisation d'un procès, Gerardus Gielen ne souhaite pas le transfèrement du dossier au niveau de la Cour Pénale Internationale.
« Je pense que ce n’est pas le moment (de transférer le dossier à la CPI) parce que l’instruction est bien avancée. On doit pouvoir avoir un procès en 2017. Il est très important de terminer l’instruction comme il faut pour que le procès soit préparé le mieux possible », a déclaré Gerardus Gielen, le Chef de la Délégation de l'UE en Guinée.
Le diplomate européen basé en Guinée souligne aussi qu’il important de donner une chance à la justice africaine. Selon lui, « la valeur d’un jugement en Guinée sera pour moi dix fois supérieures à la valeur d’un jugement par la Cour Pénale Internationale. Je pense que c’est aussi l’avis de la Cour elle-même », indique le chef de la délégation de l’UE en Guinée, observant que la CPI est une solution de dernier recours.
« Il faut qu’on continue à œuvrer pour que ce procès ait lieu en Guinée. Nous sommes disposés à soutenir le ministère de la Justice s’il a besoin d’appuis pour l’organisation du procès », a promis Geradus Gielen.
Pour le Président de l'INIDH, vouloir organiser le procès en Guinée serait une erreur.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (002244) 655 311 112
Créé le 7 décembre 2016 19:02
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: