Georges Faraguet Tounkara : « Nous défendons le retour en Guinée de Bah Oury, Tibou Kamara et de Dadis Camara… »

ghan

CONAKRY- Le retour avorté de l’ancien chef de la junte militaire guinéenne, Moussa Dadis Camara, suscite beaucoup de réactions du côté des acteurs politiques. L’ancien Ministre Georges Faraguet Tounkara, Président de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement, a des craintes sur les conséquences du maintien forcé de Dadis Camara à Ouagadougou.


« Vous savez que l’UGDD prône depuis longtemps le retour des enfants du pays au bercail.  Autant nous défendons le retour de Bah Oury en Guinée, de Tibou camara, de Diallo Sadakadji et tant d’autres, autant  nous défendons le retour de Dadis Camara en Guinée. Cela est notre  préoccupation, il faut que les fils et les filles de la Guinée puissent revenir » a déclaré Georges Faraguet Tounkara au micro de notre reporter basé à Labé.

Ce candidat à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 sous la bannière de l’UGDD dit ne pas comprendre les motifs du maintien de Dadis Camara dans la capitale Burkinabé.

« Ce qui se passe avec le président Dadis nous le comprenons pas, nous ne savons pas de quoi il s’agit exactement, nous constatons seulement qu’il n’arrive pas à rentrer au pays » explique le chef de file de l’UGDD.

Ce samedi 15 août 2015, l’ancien Président du Conseil National pour la Démocratie et le Développement, Moussa Dadis Camara, était annoncé à Conakry après un transit à Abidjan. Mais Dadis Camara ne quittera finalement pas Ouagadougou où il vit depuis 2010. Les autorités Burkinabé n’ont voulu donner aucune explication sur les raisons de ce changement de dernière minute. D’une source proche des autorités Burkinabé, nous apprenions toutefois que Moussa Dadis Camara devait rencontrer le Premier Ministre du Faso ce samedi 15 août 2015.

L’ancien Ministre guinéen chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Georges Faraguet Tounkara dit craindre des tensions pour le pays.

« C’est vrai aujourd’hui ce blocage dont les raisons ne sont pas connues peut inciter à des tensions, c’est pour ça il faut que l’on parle, il faut qu’on s’implique, il faut qu’on dise à l’opinion ce qui se passe, pourquoi le capitaine Dadis n’arrive pas à revenir. C’est ce qui permettra de calmer les gens » prône le Président de l’UGDD.

 

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 août 2015 15:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)