Général Tchiani : « Pourquoi j’ai renversé Bazoum… »

NIAMEY-Au Niger le mandat du président élu il y a moins de deux ans a été écourté par un coup d’Etat. Mohamed Bazoum a été renversé par le Général Abdourahmane Tchiani, son chef de la garde présidentielle. Que lui reproche-t-il ? Le nouvel homme fort du Niger a dévoilé les dessous de son putsch.


« Notre action est motivée par la seule volonté de préserver notre patrie face d’une part à la dégradation continue de la situation sécuritaire dans notre pays, sans que les autorités déchues ne nous laissent entrevoir une véritable solution de sortie de crise, d’autre part la mauvaise gouvernance économique et sociale », pointe le Général putschistes.

Jadis proche de Mahammadou Issoufou, le Général Abdourahmane Tchiani a fait la sourde oreille face aux efforts de négociation de l’ex président. Il fustige le discours politicien sur la situation sécuritaire relayé par certains milieux politiques au niveau national et international. Des discours qui voudraient que tout se passe bien et sous contrôle, alors que selon lui, il y a la dure réalité de l’insécurité au Niger telles qu’elle est vécue par nos forces de défense et nos laborieuses populations avec son lot de morts, d’humiliation et de frustration.

Pour lui, l’approche de Bazoum n’a pas permis d’endiguer l’insécurité dans le pays. Il insinue qu’à ce rythme, le Niger risque inéluctablement de disparaître. C’est pourquoi il a décidé d’intervenir.

« L’approche sécuritaire actuelle n’a pas permis de sécuriser notre pays en dépit des lourds sacrifices consentis par les nigériens et le soutien de nos partenaires extérieurs. Nous ne pouvons plus continuer avec les mêmes approches proposées au risque d’aboutir à la disparition progressive et inéluctable de notre pays.

C’est pourquoi nous avons décidé d’intervenir et de prendre nos responsabilités, non sans avoir à plusieurs reprises tenté tout en restant dans notre rôle de chef militaire d’attirer l’attention des plus hautes autorités déchues sur l’incohérence et l’inefficacité de leur gestion politique des questions sécuritaires dans notre pays », a révélé le tombeur de Bazoum.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 28 juillet 2023 21:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)