Gabon : une plainte contre Ali Bongo classée sans suite en France

4876228_6_17c5_le-president-gabonais-ali-bongo-a-paris-lors_f37ee17c53e93b7a5c97cff6cc5e65da

La plainte pour « faux » et « usage de faux » déposée contre le président gabonais Ali Bongo au sujet de son état civil a été classée sans suite, a-t-on appris jeudi 3 mars auprès de la procureure de la République de Nantes, Brigitte Lamy.


Onaïda Maisha Bongo Ondimba, l’un des 54 enfants reconnus officiellement par Omar Bongo avant son décès en 2009, accuse son demi-frère Ali Bongo d’avoir falsifié ses actes d’état civil dans le cadre de la succession de leur père. Elle avait obtenu de la justice française de pouvoir consulter l’acte de naissance de son demi-frère et, jugeant que des incohérences émaillaient le document, son avocat avait porté plainte au pénal en janvier. Mais la procureure a classé sans suite cette plainte, estimant que les autorités françaises ne sont pas « compétentes pour connaître des délits commis à l’étranger, lorsque ni l’auteur ni la victime ne sont français. »

La procédure n’est cependant pas terminée car Onaïda Maisha Bongo Ondimba va déposer une nouvelle plainte, cette fois avec constitution de partie civile, a indiqué son avocat, confirmant une information de Radio France Internationale (RFI).

L’affaire a aussi une dimension politique : les détracteurs d’Ali Bongo l’accusent d’avoir menti sur ses origines, ce qui pourrait l’empêcher de briguer un nouveau mandat en 2016. La constitution du Gabon stipule en effet qu’il faut être né gabonais pour briguer la présidence.

 

LeMonde.fr

Créé le 4 mars 2016 09:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)