Frontières Sénégal-Guinée : Ce que Conakry demande à Dakar…

CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient de s’exprimer sur l’ouverture des frontières aériennes et maritimes annoncée par le Gouvernement du Sénégal. Le pouvoir de Conakry estime que cette décision de Dakar est déjà un bon pas qui doit avoir une suite, a appris Africaguinee.com.
‘’Si on ouvre les frontières maritimes et aériennes, c’est déjà un très bon pas. Mais on souhaite que le Sénégal aille plus loin jusqu’à la réouverture des frontières terrestres’’, a réagi le chef de la diplomatie guinéenne, François Loncény Fall, lors d’un court entretien avec un reporter d’Africaguinee.com.
Cette annonce des autorités du Sénégal d’ouvrir partiellement ses frontières avec la Guinée intervient à quelques jours de la tenue du sommet de la francophonie à Dakar. Cette décision de Dakar vise-t-elle à permettre à la Guinée de participer à ce sommet ?
‘’Je ne voudrais commenter cela’’, répond le ministre Fall. ‘’Mais, dit-il, nous avons pris acte de la décision du gouvernement du Sénégal. D’ailleurs ça répondait à une des dernières recommandations du sommet de la CEDEAO, qui a demandé à tous les Etats d’ouvrir les frontières. Alors si on ouvre les frontières aériennes et maritimes, c’est bien, mais il faut aller plus loin en ouvrant aussi les frontières terrestres. C’est ce que la CEDEAO a demandé’’, a indiqué le ministre d’Etat des Affaires Etrangères.
Face à la propagation inquiétante du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, le Sénégal avait fermé ses frontières avec tous les pays touchés par l’épidémie (Guinée, Sierra Léone, Libéria). La semaine dernière, Dakar a décidé d’ouvrir partiellement ses frontières avec les pays touchés.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique