Frontières Guinée-Sénégal : Entre inquiétude et soulagement… (Reportage)

gare_voirure_matam

CONAKRY-A notre arrivée à la Gare de Matam on  pouvait constater  la rareté des passagers mais une longue file de véhicules attendaient patiemment les premiers clients après la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal. Une frontière fermée depuis plus de cinq mois, officiellement à cause de l’épidémie ébola qui a fait plus de 1800 morts en Guinée.


Un jeune diplômé en sociologie en partance pour le Sénégal ne cache pas  son inquiétude.

«  Depuis le matin jusqu’à présent  il est 13 heures,  nous ne sommes que deux passagers.  Les gens ne viennent pas alors que moi,  j’ai un rendez-vous à l’ambassade du Sénégal.  Je dois être là-bas d’ici le 30 Janvier. Je ne sais pas comment faire », a déploré M. Touré.

Sur les raisons du retard des clients, le chef de ligne Conakry-Dakar à la gare routière de Matam a une explication. Selon  Alsény sylla « les activités n’ont pas repris normalement  parce que tout le monde n’est pas informé ».

« Les syndicats qui sont du côté de la frontière nous ont informés que la frontière est belle et bien ouverte depuis mardi à 00 heures GMT. C’est par ordre d’arrivée que les véhicules voyagent, dès que ton  véhicule est plein tu bouges », a laissé entendre M. Sylla.

Cette réouverture des frontières sonne comme un ouf de soulagement pour  les transporteurs a rencontré.

Selon ce chauffeur  qui voyage depuis huit ans vers le Sénégal, la fermeture des frontières a causé d’énormes difficultés pour les chauffeurs dont l’essentiel des revenus proviennent de ce trafic routier.  

‘’  Je suis vraiment content. Je demande au gouvernement de tout faire pour  éviter une nouvelle  fermeture de ces frontières. Ce sont des milliers de personnes qui voyagent vers le Sénégal’’, ajoute un autre conducteur qui a requis l’anonymat.

Quand à Lamine Bah, c’est peut-être la fin de son calvaire en tant que conducteur. ‘’J’étais  perturbé  dans mes activités,  parce que j’étais obligé de voyager vers le Mali pour subvenir aux besoins de ma famille’’ évoque-t-il.

La Guinée et le Sénégal partagent des centaines de kilomètres de frontières terrestres. Cette réouverture des frontières intervient après un intense ballet diplomatique entre Conakry et Dakar.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 28 janvier 2015 09:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)