Frontière Guinéo-Sénégalaise : Conakry et Dakar interpellés face aux « restrictions »…
Le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires- International, dénonce les difficultés dont sont victimes les voyageurs à la frontière Guinée-sénégalaise. Des difficultés qui se traduisent, selon cette faitière qui réunit des hommes d’affaires, par des rackets et des restrictions. Le GOHA interpelle les autorités guinéenne et sénégalaise pour mettre fin à cette pratique, qui selon lui, viole la convention de la CEDEAO en matière de circulation des personnes et de leurs biens. Merci de lire ci-dessous la déclaration parvenue à notre rédaction.
« Le GOHA- International, constate avec regret que les citoyens traversant la frontière Guinéo- sénégalaise sont victimes, par le fait des forces de défense et de sécurité, de restriction au principe de libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace de la CEDEAO.
Ainsi, les citoyens traversant la frontière Guinéo-Sénégalaise, même s’ils sont en possession des documents de voyages valables, sont victimes de harcèlements et de raquettages de la part des forces de défenses et de sécurité à travers plusieurs points de contrôles.
Pour le respect du principe de libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace de la CEDEAO, le GOHA-International :
-Demande aux autorités guinéennes et sénégalaises de prendre toutes mesures permettant de mettre fin à des pratiques qui violent la convention de la CEDEAO en matière de circulation des personnes et de leurs biens ;
-Exhorte les autorités des deux pays d’encourager les forces de défense et de sécurité à assurer la protection et la sécurité aux voyageurs entre les deux pays ;
-Rappel aux forces de défenses et de sécurité des deux pays que le rackettage est une infraction pénale.
Conakry, le 12 juillet 2023″
Pour le Bureau Exécutif du GOHA-International
Le Président
Chérif Mohamed Abdallah HAIDARA
Créé le 12 juillet 2023 14:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Frontière, frontières