Fria : Plusieurs travailleurs en détresse pour non paiement de leurs salaires…
FRIA- Le calvaire des travailleurs de l’usine d’alumine de Fria est loin de prendre fin ! Malgré le paiement des salaires de certains employés, la détresse continue encore chez d’autres parce que n’ayant perçu aucun centime, a appris Africaguinee.com.
Joint au téléphone par notre rédaction, le Secrétaire Général du Syndicat des Travailleurs de l’Usine de Fria a indiqué que ce n’est qu’une partie des travailleurs de la compagnie RUSAL-Friguia qui a été payée d’un ‘’montant forfaitaire’’.
« Ce qu’on a donné aux travailleurs de Fria. Je ne peux pas me permettre d’appeler ça salaire, parce que c’est un montant forfaitaire qu’on a donné à un certain nombre de travailleurs. Les travailleurs chacun à eu un million cinquante mille francs guinéens. Ça fait trois mois que la société RUSAL est entrain de nous payer. Mais, il y a un certain nombre de travailleurs qui n’ont pas bénéficié de ce montant. Il y a une liste d’agents de la sous-traitance au nombre de 417, aucun travailleur de la sous-traitance locale n’a bénéficié de l’argent», a déclaré Sylla Balla.
Interrogé sur le motif du non paiement de ces personnes, notre interlocuteur a affirmé qu’il n’y a pas eu d’explications. Toutefois, selon lui, cette décision ‘’revient à la direction de RUSAL’’.
Dans cette ville industrielle, où vivent au moins 120.000 âmes, la vie des populations est toujours difficile : ‘’La vie des travailleurs est toujours pitoyable. Il y a manque d’électricité et d’eau. Il y a des gens qui ont fait plus de 15 ans, d’autres 30 ans de service tout ce qu’ils ont accumulé pendant ces années, ils sont obligés de revendre pour subvenir aux besoins de leurs familles », a déploré M. Balla Sylla.
Pour le moment selon lui, aucune lueur d’espoir n’existe par rapport à la réouverture de l’usine.
‘’Rien ne prouve que RUSAL est prête à revenir. Ils sont en train de donner le carburant à l’usine. Quand est-ce qu’ils vont revenir ? C’est une question sans réponse’’, a dit Sylla Balla.
C’est suite à une grève des employés de Rusal Friguia en avril 2012, que cette première unité industrielle du pays a fermé. Depuis lors une crise sociale sans précédent s’est installée. Aujourd’hui les travailleurs de l’usine d’alumine réclament le payement de leurs arriérés de salaires ou la réouverture de l’usine.
Inaugurée en 1960, l'usine d'alumine de Fria est la toute première en terre africaine.
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 15 avril 2014 14:42
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions