Fraude à l’examen d’aptitude à la profession notariale : « Des poursuites sont nécessaires sinon… »

CONAKRY-Les cas de fraudes enregistrés à l’examen d’aptitude à la profession notariale continue de faire jaser à Conakry. Alors que le ministre de la Justice Garde des Sceaux annonce la reprise des épreuves, des voix s’élèvent pour réclamer des actions plus fortes.


« Au-delà de la reprise des épreuves, il faut qu’on sache ce qui s’est passé. Il faut qu’il y ait des enquêtes pour savoir qui a favorisé ces fuites de sujets. Ensuite qu’on engage des poursuites judiciaires. On a vu ici des candidats qui se sont faits éliminer même pendant l’examen d’entrée en 7ème année, des enseignants ont été jugés et condamnés.

Si on ne fait pas ça, ce serait du deux poids deux mesures. La fraude doit être combattue et punie à tous les niveaux…le ministre de la justice qui est très enclins à donner des injonctions de poursuites devraient agir dans ce sens », fulmine un notaire visiblement déçu de la mollesse par laquelle le garde des sceaux a traité cette affaire.

A noter que ce vendredi 28 juillet 2023, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a annoncé que la reprise des épreuves est fixée selon le calendrier suivant : Les 31 juillet et 1e août 2023 pour les épreuves écrites et le 04 août pour les épreuves orales.

Charles Alphonse Wright prévient que toute fraude à ce présent examen sera sanctionnée par l’élimination du candidat sans préjudice des poursuites judiciaires conformément à l’article 686 du Code pénal.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 28 juillet 2023 20:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)