Francis Behanzin, diplomate « controversé » membre de la délégation de la CEDEAO attendue à Conakry

CONAKRY-On en sait davantage sur la délégation de la CEDEAO attendue ce jeudi 28 octobre 2021. Comme nous l’avions annoncé précédemment, la mission de haut niveau de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) est attendue à Conakry dans l’après-midi 16h30’ GMT.
Elle sera conduite par Jean-Claude Kassi BROU, président de la commission et durera du 28 au 30 octobre 2021. Objection de la mission ? Engager de concertations avec les Autorités de la Transition pour évaluer les soutiens techniques pour la transition politique en Guinée.
M. Brou sera accompagné du Général Francis Behanzin, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité. Ce diplomate de la CEDEAO ne fait pas bonne presse au sein d’une certaine opinion politique en Guinée. Ses prises de position dans le sillage du contentieux électoral lié à la présidentielle avaient été vivement critiquée.
Lire aussi-Guinée : ce qu’on sait de la mission de la CEDEAO attendue ce jeudi à Conakry…
L’on se souvient d’ailleurs que Cellou Dalein Diallo, alors placé en isolement par le régime d’Alpha Condé, avait refusé de le recevoir alors qu'il était membre d'une mission tripartite (ONU, CEDEAO, UA). M. Behanzin avait déploré l’auto-proclamation du candidat de l’UFDG qui s’était déclaré vainqueur du scrutin du 18 octobre.
A propos de la délégation attendue, il faut noter qu’en plus de M. Behanzin, d’autres hauts responsables de la CEDEAO feront partie de la délégation. Il s’agit de : M. Francis Oke, Chef de la Division Assistance Electorale, M. Serigne Ka, Chargé de Programme; M. Eugène Etche, Assistant Exécutif; M. Uzochukwu Anyiam, Protocole.
A suivre…
Bah Boubacar Loudah
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 octobre 2021 13:03