France: un lycée se mobilise contre l’expulsion d’un élève guinéen

angers

ANGERS-La situation de cet élève de 19 ans, du lycée Joseph-Wresinski, à Angers, a déclenché une chaîne de solidarité. Ses soutiens manifestent, ce lundi 4 avril, à Rennes.


« Ça nous met le bourdon ! » Thierry Maingret accuse le coup. Pas question pour le directeur du lycée Joseph-Wresinski de laisser tomber Ousmane, 19 ans. Le lycéen angevin se retrouve enfermé au centre de rétention administrative de Rennes.

Ousmane Conde est arrivé de Guinée il y a trois ans. « Il a fui des conditions de vie épouvantables », sait Annie Clénet, qui l’a rencontré au nom de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) du pays de Redon. Selon la responsable associative, il a quitté son pays du jour au lendemain. « Avec l’aide de voisins. »

« Il est parfaitement intégré »
Il n’aurait plus de famille en Guinée. Pas plus en France. En partant, « la seule chose qu’il connaissait, c’est Nantes, à cause du club de foot. Son témoignage est bouleversant ». Il a sauté dans un train, gare Montparnasse. Et s’est arrêté à la première gare.

À Angers, il serait sous la protection de l’aide sociale à l’enfance, donc du Département. Assigné à résidence, il pointe régulièrement au commissariat de police. Surtout, il a repris une scolarité. Il terminait d’ailleurs un CAP en maintenance des bâtiments de collectivités. « Il est parfaitement intégré, souffle Thierry Maingret, stupéfait par cette situation. Nous sommes à deux mois des examens, qu’il allait sans doute avoir. C’est un élève assidu, toujours à l’heure. Il a effectué de très bons stages, où il a montré sérieux et aptitude. »

Ses maîtres de stage l’ont même félicité. « On n’est pas dans le cas d’un jeune à la rue, entré dans la délinquance », renchérit Annie Clénet.

Vendredi, Ousmane ne s’est pas présenté à l’école. Inhabituel. « On a été prévenus par ses éducatrices », retrace le directeur. Il aurait refusé d’embarquer dans un premier avion, samedi matin. Une chaîne de soutien s’est immédiatement créée. « Ses deux profs principaux sont partis à Rennes. »

Tout le week-end, des personnels du lycée Joseph-Wresinski se sont rendus dans la capitale bretonne pour apporter un peu de réconfort à cet élève tant apprécié. Des attestations ont été transmises. Une page Facebook intitulée sobrement « Mobilisation Ousmane Conde » a été ouverte. Un départ a été organisé ce lundi matin 4 avril à 8 h 30, place de la Rochefoucauld. Direction : Rennes.

Aidé par des associations, le jeune homme, qui fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français, a saisi le tribunal administratif de la ville. Il présente un recours contre son placement en rétention administrative. « Les préfectures contestent souvent les dates de naissance, souligne la responsable de la LDH. Alors que là, il n’y a pas de difficulté de correspondance entre l’acte de naissance et le passeport. Il a ses documents avec lui, tout est très clair. »

À la préfecture, on ne commente pas cette situation. Dans l’établissement, malgré les vacances, l’émotion reste vive. « Je ne comprends pas pourquoi on renvoie ce jeune », se désole Thierry Maingret.

Source: Ouest-France.fr

Créé le 4 avril 2016 22:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)