Foutah : vers l’électrification de la préfecture de Mali…
MALI-La préfecture de Mali, située en moyenne Guinée sera bientôt électrifiée. Une autre bonne nouvelle -pour les habitants de cette ville- qui vient s’ajouter à celle liée à la construction de la route Labé-Mali-Kédougou dont le financement a déjà été obtenu.
Dans le cadre du déploiement du réseau interconnecté sous régional, cette ville touristique située dans les contreforts du Fouta-Djalon, sera alimentée en courant électrique.
« Le projet se situe à deux niveaux. Il y a le volet sous régional avec l’OMVS mais aussi le volet extension du réseau électrique guinéen vers la préfecture de Mali. L’Etat guinéen à travers EDG a un contrat d’élargissement avec la société Kama. Une sous-station est construite à Labé, une autre de la même catégorie est en cours de construction à Mali. Beaucoup de villages qui seront traversés auront le courant jusqu’à Mali centre.
Donc, beaucoup de camions iront vers Mali dans les prochains jours pour transporter du matériel lourd. Même des puisatiers sont recrutés pour creuser les trous où les poteaux seront installés. A Labé si vous remarquez les mêmes travaux sont engagés. Le projet sous-régional s’inscrit dans le cadre de l’interconnexion entre les pays. C’est sur celui-là que le réseau de Mali sera connecté », explique un cadre technique d’EDG joint par notre rédaction.
Avant d’engager ces travaux d’envergures liés à l’électrification, certaines routes ont besoin d’être retouchées. C’est le cas de la route Mali-Labé, où certains ouvrages de franchissement ne peuvent supporter le poids des camions qui doivent acheminer du matériel lourd dans la zone cible.
Alpha Ousmane Bah (AOB)
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 664 93 45 45
Créé le 8 mars 2022 21:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Foutah, Mali Yimbering