Foutah : duel « à distance en vue » entre Alpha Condé et Cellou Dalein…

foutah

CONAKRY-Un nouveau duel politique se profile à l’horizon au Fouta-Djallon jusque-là considéré comme l’un des bastions incontestés de Cellou Dalein Diallo, principal opposant au président Alpha Condé.


Cette région montagneuse acquise à la cause de l’opposition attire la convoitise du camp présidentiel qui veut se lancer dans la conquête de son électorat en vue des échéances futures. Un nouveau mouvement politique vient d’être crée à cet effet dans la région.

Dénommé Fouta fî fow-fow fî fouta (Fouta pour tous, tous pour le fouta), ce mouvement a déjà prêté allégeance à Alpha Condé lors d’une rencontre solennelle au Palais présidentielle, Sékoutouréya.

Ses membres veulent  briser les résistances dans cette région considérée comme une chasse gardée de l’UFDG. Ce qui faut-il le reconnaitre relève d’une véritable gageure.

Hady Barry, dissident de l’UFDG qui a rejoint le RPG arc-en-ciel avant d’être promu secrétaire général du ministère des affaires étrangères est le promoteur du mouvement. Présentant cette structure au Chef de l’Etat, il a fait un aveu singulier.

« Au foutah, il y avait des résistances et des difficultés parce qu’on avait intoxiqué la population sur qui était le Pr Alpha Condé et le RPG. On nous a souvent dit qu’ils sont contre la région du Foutah-Djalon, contre les Peulhs. Cette idée a fait son chemin. Elle est rentrée dans les mentalités de beaucoup de personnes. Le temps passant,  la vérité finit a fini par jaillir. Les gens ont vu la façon dont vous traiter les guinéens indépendamment de leur ethnie et de leur appartenance régionale », a-t-il dit devant un Alpha Condé attentif.

Partant de ce constat, a poursuivi le secrétaire général du ministère des Affaires Etrangères, certains cadres, sages, jeunes se sont dit qu’il faut briser l’enclos dans lequel on cherche à mettre le fouta. Selon Hady Barry, pour que  les gens s’engagent  auprès d’un homme et auprès d’un parti qu’ils estiment être en mesure de satisfaire leurs besoins fondamentaux.

« C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés pour créer un mouvement qui s’appellera foutah fî fow fî foutah (…) Nous allons à visage découvert défendre vos idéaux auprès de nos populations, montrer le bien-fondé de votre politique et la nécessité de vous soutenir. C’est l’objectif de ce mouvement. Nous avons parlé à nos parents qui partagent notre vision et pensent que le Foutah ne doit pas être à part (…) Nous sommes ici pour vous écouter et que vous nous donniez des directives. Il y a des échéances électorales à venir. Nous avons bientôt les communales, nous aurons en 2018 les élections législatives. Qu’est-ce que vous attendez de nous concrètement ? Nous sommes à votre disposition, nous sommes votre instrument », a révélé Hady Barry devant le Chef de l’Etat.

La bataille qui se profile à l’horizon sera rude. D’autant plus qu’outre l’opposition, il y a un adversaire non des moindres (dans sa propre bergerie) qui attend ce mouvement sur le terrain. Il s’agit du mouvement Djokkên Alpha. La rivalité entre Fouta fî fow-fow fî fouta et Djokkên Alpha n’est plus qu’un secret de polichinelle.  Les deux se vouent une inimité « irascible ».

Affaire à suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

 

Créé le 20 juillet 2017 15:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)