Forum Mondial des droits de l’homme à Marrakech: Quelles perspectives pour la Guinée ?
MARRAKECH-Le deuxième sommet mondial des droits de l’homme a démarré ce jeudi 27 novembre 2014, à Marrakech, la Ville marocaine située, au pied des montagnes de l'Atlas. La Guinée est représentée à ce forum par le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, Khalifa Gassama Diaby, a constaté sur place Africaguinee.com.
Après le Brésil en 2013, le Maroc accueille la deuxième édition du forum mondial des droits de l’homme. Cette manifestation rassemble plus de 6000 participants venant d’une centaine de pays, représentants d’ONG locales, régionales ou internationales, agences des Nations-Unies, gouvernements, institutions et organismes internationaux… Parmi les personnalités présentes à ce sommet, figurent : Fatou Ben souda, Procureur général de la CPI (Gambie), Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix, (Pakistan), José Louis Rodriguez, Zapatero, Ancien chef du gouvernement (Espagne), Ideli Salvati Ministre Chef du Secrétariat des droits, de l’Homme de la Présidence de la République du Brésil.
A l’ouverture de ce grand rendez-vous des défenseurs des droits, plusieurs manifestations de protestations contre les violations des droits de l’homme dans le monde ont eu lieu. Les manifestants ont dénoncé la régression des droits de l’homme et réclament que la lumière soit faite sur les portés disparus, les détentions politiques…
Interrogé par notre reporter, le ministre guinéen des droits de l’homme décline quelques enjeux et motifs de la participation de la Guinée à ce forum : ‘’On est là pour participer au nom de notre pays, au nom du Gouvernement de la Guinée, à ce deuxième forum mondial des droits de l’homme. Nous avons pensé que c’était important pour notre pays qui s’est engagé dans un processus de démocratisation et donc, dans un processus de définition d’une politique de protection des droits de l’homme, de participer à ce forum qui réunit l’ensemble de la communauté internationale, les Etats, la Société civile pour rappeler à l’humanité à quel point il est important d’agir pour le respect des droits de tous les êtres humains, quel que soit leur spécificité’’, a déclaré Khalifa Gassama Diaby.
Partage d’expériences…
‘’Nous sommes là aussi pour partager les expériences entre notre pays et les autres institutions pour faire avancer les droits de l’homme dans notre pays. Nous allons aussi nous servir de l’expérience des pays qui ont déjà des acquis solides sur ces questions là pour avancer. L’important c’est d’être engagé à lutter pour la question de la justice, la question des droits des femmes’’, affirme le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques.
Des dizaines d’activités sont programmées sur les thèmes divers couvrant plusieurs facettes du droit : droits civils et politiques, droits économiques, sociaux et culturels, droits environnementaux. Les participants évalueront les avancées et les régressions intervenues durant ces dernières décennies ; approfondir la discussion sur des problématiques non résolues ou émergentes comme, par exemple, ‘‘Entreprises et droits de l’Homme’’, ‘‘La justiciabilité des droits économiques et sociaux’’, ‘‘Les droits des personnes âgées’’ …
Le forum de cette année qui s’étendra du 27 au 30 novembre s’engage pour le droit des femmes et la parité, les jeunes, les enfants, les personnes en situation de handicap et les migrants.
Diallo Boubacar 1
Envoyé spécial d’Africaguinee.com à Marrakech
Tel : (00212) 62 882 0659
Créé le 28 novembre 2014 09:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique