Formation professionnelle : Dr Bernard Goumou lance les travaux de construction du village numérique de Guinée

CONAKRY-Le Premier Ministre, Dr Bernard Goumou a procédé ce samedi, 27 mai 2023 à la pose de la première pierre du futur Village Numérique, une initiative portée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi. Cette mosaïque d’infrastructures sera construite dans l’enceinte du Centre Formation Professionnelle (CFP) de Ratoma, sis au quartier Kipé dans la commune de Ratoma.


La cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, des autorités communales et des cadres du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.  Ce futur Village Numérique est une école qui va offrir aux jeunes guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie numérique durable.

Le Village Numérique de Guinée sera bâti sur une superficie de 46 707,12 m² et comprend quatre (4) blocs pédagogiques à savoir un bloc administratif, une résidence pour les étudiants qui sera formée de deux bâtiments, un amphithéâtre, une Bibliothèque, une résidence des professeurs, un centre de sport, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des voiries et réseaux divers.

Le délai d’exécution des travaux est de 12 mois et le coût global des travaux est de 125575850. 504 GNF TTC entièrement financé par l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), l’Agence National du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN) ainsi que le Budget National de Développement (BND).

En plus, le village numérique sera construit autour de 4 pôles à savoir : Pôle Education Numérique, Pôle Ecole Nationale Numérique, Pôle Recherche et Développement et Pôle Entreprenariat Numérique.

Depuis l’indépendance de la Guinée, cette école n’a pas connu une brique de rénovation, a relevé le ministre Alpha Bacar Barry. Il explique toute la portée liée à construction de cette école.

« Il s’agit d’installation polytechnique multi niveaux qui va permettre de construire les champions du digital de demain, les champions guinéens. Multi niveaux parce que les installations vont permettre d’accueillir des élèves au niveau primaire, de leur donner une éducation orientée vers le digital jusqu’à l’université au niveau ingénieur. Dans ce parcours, il y aura, au-delà du pôle éducation numérique, le pôle entrepreneuriat numérique. Les Guinéens qui se distingueront par leurs idées, par leurs innovations vont trouver sur ce site, des infrastructures et un programme qui va les aider à grandir et devenir des grands entrepreneurs et à proposer leurs services et produits à la Guinée et au reste du monde.

Parce que les Guinéens sont intelligents et si on met une telle infrastructure et un tel programme en place, on est sûr de compétir devant n’importe quel pays du monde sur les questions du digital et surtout en Afrique. Il y aura un pôle école nationale du numérique. Il y aussi un pôle de recherche et développement et innovation qui va permettre de nourrir tout ce parcours et de pouvoir bénéficier des recherches, des innovations et les dernières trouvailles pour améliorer et alimenter leurs entreprises », a expliqué le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi tout en précisant qu’il y aura plusieurs branches qui seront proposées aux élèves dans ce centre.

« Dans cette installation ici, vous avez une installation qui s’occupe des questions de formation sur l’hôtellerie et la restauration et le tourisme. Ici il y a le CFP maritime mais il y aura également d’autres installations, y compris le logement des enseignants, le logement des fonctionnaires et qui va leur permettre d’évoluer en toute sérénité », a ajouté Alpha Bacar Barry.

Dans son allocution, le premier ministre a rappelé que les nouvelles frontières de la connaissance humaine sont aujourd’hui liées à la maitrise des nouvelles technologies développées dans tous les secteurs de la vie. Selon Dr Bernard Goumou, ces secteurs de la vie se trouvent dans les domaines comme l’éducation, la santé, l’agriculture, l’industrie et l’environnement de la recherche scientifique.

C’est pourquoi selon lui, son gouvernement veut créer à travers ce village numérique une génération de talents guinéens capables de relever les défis de l’innovation technologique et de contribuer au développement du secteur numérique.

« Le village numérique de Guinée sera bien plus qu’une simple construction. C’est une vision de l’avenir de notre pays, une vision dans laquelle nous devenons une nation prospère et compétitive sur la chaine internationale. Selon les instructions du président de la transition, nous sommes donc déterminés à faire de la Guinée un acteur majeur dans la révolution numérique en Afrique. Nous savons que notre pays a pris suffisamment de retard dans le développement de ce secteur. On a dû attendre 26 ans avant d’être reliés au premier câble sous-marin en juin 2014. En fin 2018, la Guinée était classée l’avant-dernier pays africain pour la qualité de l’internet. Et aujourd’hui encore, le déploiement du backbone national n’a pas encore produit tous ses effets escomptés », a fait savoir Dr Bernard Goumou avant de faire une annonce aux guinéens.

« Le CNRD et le gouvernement se sont engagés à réduire la fracture numérique en accélérant l’accès à ce backbone national par les services publics de grandes entreprises et les fournisseurs d’accès à internet. Consciente donc du potentiel de cet outil et de la valeur créée par l’usage répandu et démocratique du numérique dans les pays à ressources limitées, la Guinée va multiplier les initiatives pour rattraper ce retard », a annoncé le premier ministre.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 666 134 023

Créé le 27 mai 2023 17:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)