Forces vives de Guinée : Des tensions au sein du bloc anti-junte…

Cellou Dalein Diallo, Alpha Condé (président déchu), Sidya Touré

CONAKRY-Que se passe-t-il au sein des forces vives de Guinée ? L’unité souvent présentée aux yeux de l’opinion est-elle de façade ? Il y a des signes qui le laissent le croire. Ce bloc politique constitué de quatre coalitions politiques et des organisations de la société civile laisse apparaître des indices de fébrilité.


Au sein de cette large coalition, dont les membres disent avoir des revendications communes, chacun semble se battre pour sa propre chapelle. C’est du moins ce que laisse entendre le parti d’Alpha Condé, une des grosses pointures du bloc.

« On n’est pas au sein des forces vives pour du copinage ou autre chose. Nous sommes là-bas parce que nous voulons la libération des cadres du Rpg arc en ciel injustement emprisonnés », a dardé Lansana Komara, un des hauts dirigeants du parti.

Depuis la libération des leaders du FNDC (front national pour la défense de la constitution), l’on sent une certaine frustration dans les rangs de l’ex parti au Pouvoir. A chacun de ses rassemblements, le RPG arc-en-ciel fait des récriminations voire des complaintes par rapport au maintien en détention de ses dirigeants. « Nous nous battrons jusqu’à ce que nos revendications aboutissent », promet le parti d’Alpha Condé.

D’où sont parties ces tensions au sein des forces vives ?

La dernière sortie de Cellou Dalein Diallo, un des poids lourds des FVG a réveillé les veilles adversités. En affirmant ne pas être un allié du RPG arc-en-ciel que ce que parti est déclaré comme le prochain adversaire de l’UFDG aux prochaines joutes électorales, l’ancien premier a ajouté la goutte que certains qualifient de « trop ».

Considérée comme l’outsider, l’UFR a également contesté cette vision édulcorée des choses. Pour le parti de Sidya Touré, vouloir le reléguer au second plan dans la perspective des prochaines batailles électorales est une façon de faire « fausse route ». Pour lui, le duel se jouera entre Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.

« Je comprends les appréhensions du président Cellou Dalein Diallo de devoir affronter son ancien patron (Sidya Touré, ndlr). Tout laisse à croire qu’ils seront confrontés l’un contre l’autre », martèle Mohamed Tall, porte-parole de l’UFR.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 24 juin 2023 17:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)