Football : La Guinée a-t-elle payé de l’argent pour affronter le Brésil ?
CONAKRY- Après avoir été battu par l’Egypte lors de la 5ème journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations 2023, le Syli National de Guinée joue contre le Brésil samedi 17 juin 2023.
Ce match amical prévu aujourd’hui soir au stade Cornellá-El-Prat à Barcelone est un évènement qui vise à dénoncer les actes antiracistes en Espagne. Cette rencontre intervient suite aux incidents racistes enregistrés dans ce pays européen lors des dernières journées de la saison 2022/2023 de la Liga Espagnol.
Alors que certaines informations font croire que la Guinée aurait déboursé des milliards de francs guinéens pour affronter l’équipe brésilienne, Alhassane Diallo, responsable de communication de la fédération guinéenne de football a apporté une précision.
Selon ce cadre de la Feguifoot, la Guinée n’a rien déboursé pour affronter le Brésil en amical ce 17 juin 2023 à Barcelone. Alors que le Maroc a dépensé plus d’un million d’euros pour inviter l’équipe brésilienne à Tanger pour un match amical après le mondial.
« Les seuls coûts pris en charge par la Guinée sont liés au transport international (Casa-Barcelone) et l’hébergement (trois nuits), qui sont entièrement gérés par l’État » a précisé Alhassane Diallo, joint ce samedi matin par un journaliste d’Africaguinee.com.
Il faut rappeler que l’initiative d’organiser est partie de l’incident intervenue le 22 mai à Valence où l’attaquant du Réal Madrid, Vinicius Junior a été cibles des chants racistes des de la part de certains supporter de ce club de la Liga Espagnole. Affecté par des insultes racistes, le joueur avait fini par craquer.
Le coup d’envoi de la rencontre entre le Syli national de Guinée et la Seleçao du Brésil est prévu à 19 heures. Le match pourrait être retransmis en direct sur la Télévision Guinée (RTG), à en croire le directeur général, Fana Soumah.
Comment ce match a-t-il été négocié ? Le coach de Syli national de Guinée révélait le 29 mai dernier que c’est à travers son réseau qu’il a pu décrocher cette confrontation.
« C’est mon réseau, là je ne vais pas me cacher. Vous savez que je suis né là-bas (occident), j’ai grandi là-bas, donc il y a des gens que l’on côtoie des années passées […] Il y a des gens qui m’ont promis ces genres de match. Et quand j’ai eu le poste (entraîneur de Syli national, Ndrl), j’en ai parlé au ministre que c’est sûr qu’on va avec la France, le Brésil. Ce jour est venu, on m’a proposé ça, je ne peux pas dire non. C’est un gros morceau.
On est tous conscients qu’on n’a pas été à la coupe du monde, on n’a jamais été en finale de CAN… Mais je pense qu’en tant que guinéens, amoureux du football, une proposition comme ça on ne peut pas la refuser », expliquait le coach guinéen.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (0024) 664 72 76 28
Créé le 17 juin 2023 14:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Brésil, Guinée, Sily National