Guinée : Le FONIJ à l’écoute des jeunes entrepreneurs pour mieux les accompagner

CONAKRY- Le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers le Fonds National de l’Insertion des Jeunes (FONIJ) veut aider les jeunes guinéens à s’épanouir dans leurs activités. C’est dans ce cadre que le FONIJ a organisé ce vendredi 28 juillet 2023 une rencontre d’échange avec des jeunes entrepreneurs guinéens au palais du peuple.


‘’Une jeunesse épanouie, un avenir radieux », c’est sous ce thème que la Direction Générale du FONIJ a organisé cette rencontre. L’objectif est de mieux cerner les préoccupations des jeunes entrepreneurs guinéens, identifier les difficultés qu’ils rencontrent pour apporter des solutions. Cette cérémonie a mobilisé plusieurs responsables des EPA (établissements publics à caractère administratifs).

 

Le Directeur Général du Fonds National pour l’insertion des jeunes (FONIJ), explique l’objectif de cette rencontre d’échanges. « C’est une double discussion, une rencontre d’échange d’idées portant sur l’esprit d’entreprise, de l’entrepreneuriat l’engagement des jeunes comme acteur majeur du développement de notre pays. C’était également une forme d’inclusion. Parce que nous avons invité les enfants cireurs, et vous avez écouté leur expérience, il y avait aussi les jeunes émigrés de retour de la Tunisie et de l’Algérie et d’ailleurs. Donc, nous avons donné la parole aux jeunes diplômés sans-emploi, aux jeunes entrepreneurs vivants avec un handicap », a expliqué le directeur général du Fonds National de l’Insertion des Jeunes.

Abdourahmane Baldé ajoute que le ministère de la Jeunesse à travers le Fonds national d’insertion des jeunes s’est engagé à aller à l’écoute des jeunes pour identifier leurs besoins afin de les accompagner. « L’objectif de cette rencontre, c’était vraiment rechercher une base de données de plus de 200 000 jeunes et les inviter à ne pas casser ni brûler et à ne pas accompagner, ceux qui ont détourné les derniers publics qui devaient être consacrés à la construction des infrastructures. Il faut laisser ceux qui sont en train de bâtir le pays et la nation guinéenne aujourd’hui, qu’est bien le CNRD à travers le colonel Mamadi Doumbouya. Il s’est engagé à soutenir les jeunes. Parce que l’ensemble des actions entreprises vont dans le sens du développement des jeunes, de leur insertion et de leur accompagnement. Le gouvernement s’est engagé dans ce sens à travers le ministère de la Jeunesse et de l’emploi. Nous avons la présence de tous les EPA à cette rencontre », a indiqué Abdourahmane Baldé, Directeur général.

Le premier responsable du FONIJ annonce que des projets sont déjà répertoriés en vue de les accompagner : « on a déjà annoncé 15 projets sur les 2 prochaines semaines, après tous les autres projets que nous avons accompagnés. Il faudrait prochainement 15 projets, dont 60% seront des projets des jeunes filles entrepreneurs âgée de 15 à 35 ans. Mais également les 40% seront consacrés au financement des projets des jeunes vivants avec un handicap et les jeunes entrepreneurs. Nous avons commencé à les accompagner. Il y a eu des gens qui ont eu déjà leur entreprise. Nous sommes avancés dans le processus d’accompagnement ici à Conakry. On va continuer à faire des remises de chèques », a promis M. Baldé.

Présent à cette rencontre, Macka Baldé, directeur général de l’agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ), a mis l’occasion à profit pour parler également de l’établissement qu’il dirige.

« L’objectif de notre présence ici est de présenter l’institution que nous dirigeons aux jeunes et leur expliquer les opportunités qui s’offrent au niveau de l’agence nationale de volontaire jeunesse qui est un établissement qui fait beaucoup pour encadrer les jeunes volontaires sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré.

Chez les participants, cette rencontre a été une grande opportunité. Zouariyatou Diallo une jeune entrepreneure est heureuse d’avoir pris part à cet évènement. « Cette rencontre m’a permis de voir des jeunes entrepreneur (es) qui vivent en Guinée et qui ont pratiquement les mêmes difficultés et les autres aspects. Au terme de cette rencontre, je ressens une satisfaction et je profite pour inviter le FONIJ à accompagner plusieurs autres projets.  Moi par exemple je suis sur la liste de celles doivent être prochainement accompagnées. Je lance un appel à l’endroit des hautes autorités pour nous accompagner », a-t-elle lancé.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 juillet 2023 14:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)