Fodé Oussou Fofana : ‘’Pourquoi nous avons quitté l’hémicycle ? »

CONAKRY- Pourquoi les députés de l’opposition ont-ils boudé les travaux à l’assemblée nationale ce matin ? Le président des libéraux démocrates Fodé Oussou Fofana revient sur les raisons qui ont poussé l’opposition à bouder momentanément le parlement ce lundi 27 octobre 2014, a constaté Africaguinee.com.
Les députés de l’opposition guinéenne ne sont plus en odeur de sainteté avec le président de l’Assemblée Nationale ! Réunis en session parlementaire ce lundi pour l’examen du projet de loi de finance initiale 2015, un incident s’est produit lors des débats.
‘’On a quitté l’hémicycle ce matin, parce qu’on a constaté que le président de l’Assemblée ne respecte pas les règlements intérieurs de l’Assemblée Nationale. il n’a pas le droit d’interrompre un député qui s’exprime’’ indique Fodé Oussou Fofana joint au téléphone par notre rédaction cet après-midi.
Et de poursuivre : ‘’Il faut qu’il s’ache qu’un président de l’Assemblée n’a pas le droit de vie ou de mort sur un député. Il a ses prérogatives et ses droits, mais la loi stipule que quand un président de groupe parlementaire demande une motion, il peut ne pas accorder les 15 minutes que j’ai demandé, mais il pouvait au moins examiner cette motion. Mon objectif principal était de remettre tout le monde ensemble parce que j’ai senti que le président de l’UFR était vraiment choqué. Alors quand on a dit qu’on sort de la salle, sa réaction était de nous dire de sortir.
Aux dires de Fodé Oussou Fofana, la solidarité entre les députés de l’opposition est une obligation et qu’une négociation est en cours, sous la houlette des députés de la mouvance.
‘’On est entrain de discuter. Certains députés de la mouvance ont commencé la médiation. J’ai demandé qu’on suspende la session pour qu’on se retrouve, avant de reprendre. C’est une manière pour nous en tant que Libéraux Démocrates d’apporter notre soutient à l’UFR’’ explique le vice président de l’Union des Forces Démocrates (UFDG).
Après ce clash, le président de l’assemblée, Claude Kory Kondiano est revenu à de meilleurs sentiments en acceptant la doléance de l’opposition Il a ainsi supplié les députés de l’opposition de revenir assister aux débats.
Au moment ou nous mettions cette dépêche en ligne, les députés de l’opposition avaient commencé à rejoindre l’hémicycle.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique