Focus Africaguinee : zoom sur la « réouverture » des écoles…

alpha1

CONAKRY-Après la suspension du mot d’ordre de grève par le syndicat des enseignants suite à un accord obtenu avec le gouvernement guinéen, les cours devraient reprendre ce mercredi 22 février 2017 sur toute l’étendue du territoire guinéen.


Le constat montre une faible affluence des élèves et des encadreurs dans plusieurs établissements scolaires et universitaires de Conakry et de certaines villes de l’intérieur du pays, a constaté Africaguinee.com.

A Conakry, beaucoup d’enseignants ont préféré rester à la maison et les quelques rares qui se sont présentés dans les classes, l’ont fait par peur de représailles.

« Je suis là ce matin c’est pour ne pas avoir de problèmes, sinon je ne suis pas du tout d’accord avec le point indiciaire de l’accord signé. C’est vrai qu’on doit penser à l’avenir de nos enfants en revenant dans les classes mais ils doivent penser à nous pour qu’on puisse bien faire notre travail », a confié Sékou Sacko, professeur de chimie au lycée Kipé.

Le constat est le même dans plusieurs autres écoles et universités. A l’université Général Lansana Conté de Sonfonia, plusieurs étudiants rentraient à la maison à cause de l’absence des professeurs.

« On devrait avoir cours jusqu’à 18 heures, mais nous rentrons chez nous parce qu’aucun professeur n’est venu », rapporte cette étudiante en quête de taxi devant l’université de Sonfonia.

Malgré l’appel du gouvernement guinéen pour la reprise des cours, plusieurs élèves et étudiants sont à l’abandon dans la préfecture de Kindia. Les enseignants ont boudé les salles de classes, après plus de deux semaines de la fermeture des structures éducatives.

« Il n’y a pas eu de cours dans certaines écoles privées et publiques à Kindia. Les élèves qui sont venus sont repartis à la maison », a regretté Cissé Ibrahima, délégué scolaire de l’enseignement élémentaire à Damakania, interrogé par une journaliste d’africaguinee.com. Selon nos informations, la grande université de Foulayah, l’école primaire de Foulayah, les collèges Tafory et Damankania n’ont pas enseigné, malgré la présence de quelques apprenants. Par contre les cours auraient repris au lycée Kenendé. Une rencontre serait prévue entre les syndicalistes de l’éducation de Kindia, pour s’expliquer sur cette situation.

A Labé également, l’appel à la reprise des cours ce mercredi n’a pas été suivi aussi bien dans la préfecture que dans les autres villes de la région. Si dans certaines écoles les encadreurs ont répondu présent, les élèves par contre ne sont pas massivement venus, tandis que dans d’autres cas maitres et élèves ont brillé par leur absence, a constaté sur place notre correspondant régional.

Des citoyens joints au téléphone du côté de Mali nous ont confié simplement que la reprise n’a pas été effective même si certains avaient la volonté, la majorité n’a pas été en classe. Même son de cloche de à Koubia, a confié un enseignant.

A Lelouma, un élève nous a affirmé au téléphone qu’aucun enseignant n’était présent ce matin dans leurs établissements, poussant les quelques élèves venus étudier à rebrousser chemin. Un professeur nouvellement muté à Tougué est encore à Labé, il préfère attendre la reprise totale des cours pour rejoindre son poste d’affectation.

Focus Africaguinee.com

Créé le 22 février 2017 17:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)