Financement de l’élection présidentielle : Pourquoi le gouvernement a fait machine arrière ?

CONAKRY-Pourquoi les autorités guinéennes ont accepté l’aide de la communauté internationale dans le financement des élections présidentielles ? Le Porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, précise qu’il n’a jamais été question de ‘’rejeter’’ l’aide des partenaires, et qu’il fallait combler le ‘’déficit’’ du budget électoral, a appris Africaguinee.com.
‘’Le communiqué est clair. Il n’a jamais été question de rejeter l’aide de la communauté internationale. Le président de la République a affirmé un principe, après il a dit que sur certains points on ferra appel à la communauté internationale. Il avait même rencontré l’union européenne pour affirmer cette volonté’’, a précisé le porte Parole du gouvernement guinéen, au cours d’un entretien avec notre reporter.
Au passage du ministre de l’Economie à l’Assemblée Nationale, rappelle Damantang Albert Camara, la position du gouvernement a été clairement affichée, sur cette question qui avait commencé à faire polémique au sein de la classe politique.
‘’Dans le budget 2015, il est inscrit un peu plus de 200 milliards de francs guinéens, alors que les deux élections (présidentielles et locales) demandent 500 milliards. Donc, il était évident qu’il fallait trouver le financement ailleurs pour combler le déficit’’, explique le ministre Camara.
La Guinée invite désormais les missions d’observateurs internationaux à suivre la prochaine élection présidentielle, afin de pouvoir observer et valider la transparence et l’intégrité du processus, a lancé le Chef de la Diplomatie guinéenne, François Lonsény Fall, dans un communiqué de la Présidence de la République.
Pour le moment aucune réaction de l’opposition sur cette annonce des autorités du pays.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 1 février 2015 11:52
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique