Fin du sommet de la CEDEAO : Sanctions, échéanciers électoraux…ce que les chefs d’Etat ont décidé à propos de la Guinée
CONAKRY-Le 63ème sommet de la Cedeao s’est achevé ce dimanche 9 juillet 2023 à Bissau avec de fortes résolutions prises par les Chefs d’Etat, concernant la Guinée, le Mali et le Burkina Faso, trois pays en transition. Les processus du retour des civils au Pouvoir dans ces États dirigés par des militaires étaient au centre des discussions.
Il n’y a pas eu de nouvelles « sanctions »prises, mais les dirigeants ouest-africains ont menacé de prendre des actions coercitives majeures contre les autorités de transition qui feraient obstruction au « respect strict » de l’échéancier des 24 mois.
« Les chefs d’Etat ont insisté sur le respect strict de l’échéancier électoral. Les autorités de transition ne doivent pas faire obstruction au travail des médiateurs. A défaut de respecter l’échéancier, des sanctions majeures pourraient s’en suivre », a indiqué le Président de la Commission, s’exprimant au terme du Sommet.
Dr Oumar Alieu Touray précise que les Chefs d’Etat ont regretté le manque de volonté de collaboration des autorités de la transition. Ceci a été démontré par l’incapacité des trois médiateurs de la Cedeao à visiter les pays en transition avant le Sommet.
« La conférence a fortement exprimé son regret par rapport à cette situation », a-t-il dit, insistant qu’ils ont exhorté les États en transition à rester « fidèles à l’échéancier de transition de 24 mois de manière transparente, inclusive avec toutes les parties prenantes ».
Réitérant leur « détermination sans faille de la Cedeao à fournir le soutien nécessaire au retour à l’ordre constitutionnel », les Chefs d’Etat se sont engagés à rester saisis de la situation dans les trois pays en transition.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 9 juillet 2023 21:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CEDEAO, Sanction, Transition