Fin de la grande guerre : Commémoration à Conakry de l’armistice…

Commémoration à Conakry de la signature de l'armistice

CONAKRY- L’ambassade de France à Conakry a commémoré, ce mercredi 11 novembre 2020, la signature de l’armistice le 11 novembre 1918 qui a mis fin à la Première guerre mondiale. Comme à l'accoutumée, cette cérémonie s’est déroulée au cimetière de Boulbinet sis dans la commune de Kaloum. L'évènement a réuni des autorités civiles et militaires guinéennes ainsi que des représentations diplomatiques, accréditées en Guinée.


Commémorée depuis 1919 en France, l’armistice est devenue en 1922 une “journée nationale pour la commémoration de la Victoire et de la paix" dont la portée est élargie par loi du 28 février 2012 à l’ensemble des ‘‘morts pour la France’’.

A l'occasion de cette cérémonie commémorative, l’ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier a expliqué la portée de cette journée. «C’est une cérémonie qui a un relief particulier puisqu’elle correspond à Paris, en ce moment, à des cérémonies importantes également qui mettent fin à un cycle de mémoire de la Grande guerre. Nous avons, avec le directeur de cabinet du ministre d’Etat à la défense, honoré les morts guinéens et français qui sont tombés dans de combats justes pour nos valeurs», a-t-il déclaré.

Parlant de la coopération franco-guinéenne, le diplomate souligne : « Cette relation de défense entre la France et la Guinée correspond à une relation forte et dense qui est le socle de la relation d’Etat », affirme-t-il, saluant la présence de ses «collègues diplomates qui sont venus pour montrer que la communauté internationale a plus que jamais besoin d’être unie pour relever les défis de notre temps».

Représentant le ministre d’Etat à la défense à cette cérémonie, le général de brigade Sidy Yaya Camara a indiqué que cette commémoration est un instant de mémoire. Il rappelle que la grande guerre fut dévastatrice et meurtrière pour l'humanité .

"Cette commémoration est un instant de mémoire par rapport à nos morts qui, au compte de l’armée française, ont combattu dans les rangs des tirailleurs sénégalais. Cette guerre fut pour l’humanité la plus dévastatrice, la plus meurtrière. C’est à partir du Sénégal que l’embarquement se faisait sinon il y avait plus de guinéens que de sénégalais. En ce jour, mémorable, c’est vraiment réconfortant pour nous que la République française accepte de commémorer cet anniversaire dans ce cimetière où reposent des français et d’autres citoyens. A cette occasion, je voudrais dire que cette cérémonie commémorative est un signe fort de l’excellence de la coopération entre la Guinée et la France», note-t-il.

La première guerre mondiale (1914-1918) avait fait plus de 18 millions de morts dont plus de 1 million parmi la troupe Française. Parmi ces victimes, il y avait 6 mille guinéens.

 

Abdoul Malick Diallo

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 669 91 93 06

Créé le 11 novembre 2020 15:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)