Fin de la 1ère guerre mondiale : la France et la Guinée célèbrent le centenaire de l’armistice…

CONAKRY-Les autorités guinéennes et françaises ont célébré ce dimanche 11 novembre 2018 le centenaire de l’armistice à Conakry. Cette cérémonie commémorative a eu lieu au cimetière de Boulbinet. L’objectif était de rendre hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille pendant la première guerre mondiale. Signée le 11 novembre 1918 à 5h 15mn à l’intérieur d’un wagon situé dans la forêt de Compiègne, l’armistice a marqué la fin de la première guerre mondiale donnant la victoire aux Alliés.
A Conakry, cet événement a mobilisé plusieurs grandes personnalités du pays. Parmi elles, des ambassadeurs accrédités en Guinée.
Avant de rendre un hommage aux soldats qui sont tombés en défendant son pays, l’Ambassadeur de France en Guinée a appelé à la vigilance pour désormais éviter selon lui cette barbarie.
« C’est un hommage et beaucoup de respect pour tous ceux qui sont venus de loin, d’Afrique, d’Amérique et du Pacifique pour défendre une partie qu’ils ne connaissaient pas forcément. Un hommage à tous ceux qui sont tombés. Un hommage aussi à tous ceux qui continuent de tomber pour défendre notre patrie. Un message aussi de vigilance pour faire en sorte qu’un tel conflit, une telle horreur, une telle barbarie ne se reproduise plus », a invité Grosgurin Jean Marc.
Le ministre guinéen de la Défense qui était présent à cette cérémonie a à son tour rendu hommage à tous les soldats qui sont morts dans les opérations de maintien de la paix en mettant un accent particulier sur les soldats guinéens.
« Nous sommes là pour rendre hommage à tous ces combattants qui sont tombés au cours de la première guerre mondiale. Une guerre terrible qui a regroupé des combattants de toutes les origines. Donc nous sommes venus pour rendre hommage à ces combattants-là pour dire qu’on n’oublie pas leur souffrance et leur honneur pendant cette guerre terrible et qu’il faut cultiver la paix parce que rien ne vaut la paix. On n’oublie pas les soldats guinéens qui sont tombés sur le champ d’honneur, dans les opérations de la paix. Donc c’est un jour de souvenir et de mémoire. Nous rendons hommage à tous ces morts de tous les pays », a déclaré Dr Mohamed Diané.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 novembre 2018 17:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mohamed Diané, Politique