Fin d’Ebola en Guinée : De nouvelles mesures préventives annoncées…

CONAKRY- Outre la période des 90 jours de surveillance renforcée, l’Organisation Mondiale de la Santé et les autorités sanitaires de la Guinée, ont annoncé une batterie de mesures pour éviter la résurgence de l’épidémie Ebola, qui a fait 2544 morts en Guinée. C’était au cours de la cérémonie de déclaration de la fin de la maladie dans le pays le mercredi 1er juin à Conakry, a constaté africaguinee.com.
Comme mesures annoncée, il y a premièrement la mise en œuvre de la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (la SIMIR). Cette surveillance vise à détecter, notifier et confirmer de façon précoce toute épidémie ou urgence sanitaire en vue de son contrôle rapide, évitant ainsi tout risque de propagation de la maladie.
Deuxièmement, la mise en place en Guinée, sous l’égide de l’OMS d’un mécanisme de réponse rapide, en collaboration avec les autorités sanitaires et l’ensemble des partenaires en vue d’une riposte efficace et coordonnée à toute urgence sanitaire dans le pays.
Et l’autre disposition, c’est la poursuite de la surveillance active en ceinture centrée au tour des guéris d’Ebola, parce que le virus peut « encore survivre » chez certains survivants pendant plus de 15 mois.
« L’OMS est en train de travailler avec les Gouvernements de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone, les trois pays les plus affectés pour renforcer leurs systèmes de santé, ainsi que les programmes de santé prioritaires tout en continuant à maintenir les capacités de détection, de prévention et de réponse à toute flambée d’ Ebola », a indiqué le Représentant de l’OMS en Guinée, Professeur Abou Beckr Gaye, au siège de la Coordination de Lutte contre Ebola.
Pour éviter la réapparition du virus comme ce fut le cas en mars dernier à Koropara, le coordinateur de Lutte contre Ebola, Dr Sakoba Keita a promis la vaccination de tous les personnes contactes du pays d’ici mi-juillet et le contrôle « systématique » des sorties guéries. « Nous allons tout faire pour réduire le maximum de résurgence », rassure-t-il.
L’OMS a déclaré ce 1er juin 2016, la fin de la transmission de l’épidémie en Guinée, correspondant à 42 jours depuis la guérison du dernier cas dans le Centre de Traitement d’Ebola de Nzérékoré.
En Guinée, 3814 personnes ont été atteintes de la fièvre hémorragique à virus, depuis son apparition en décembre 2013.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (00224) 655 31 11 14
Créé le 3 juin 2016 13:36Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé