Fièvre Ebola : Le Gouvernement apporte des médicaments aux populations
GUECKEDOU- Le gouvernement guinéen à travers la Pharmacie Centrale de Guinée, vient de renforcer la disponibilité des médicaments dans les préfectures touchées par la fièvre Ebola, a appris Africaguinee.com.
Selon nos informations, un important lot de médicaments a été acheminé ce mardi 25 mars 2014 dans plusieurs structures sanitaires des préfectures de Kissidougou et de Guéckédou. La remise officielle de ces lots de médicaments a été faite par le ministre de la santé, le Colonel Remy Lamah qui était accompagné par le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée, Dr Moussa Konaté.
Ce don à été un soulagement pour les agents de santé, car depuis la déclaration de l'épidémie Ebola, le taux de fréquentation des structures par la population à augmenté.
Il rappeler que depuis le déclenchement de cette épidémie, le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers se sont déployés pour apporter de l’assistance dans la région. Un centre d'isolement a d’ailleurs été créé par “Médecins Sans Frontières“ Belgique à Gueckedou.
A Guéckedou 61 cas ont été détectés dont 45 décès, tandis qu’à Macenta 19 cas sont recensés dont 12 décès et Kissidougou 7 cas identifiés dont 5 décès, révèle Docteur Sakoba Keita.
Par ailleurs à Conakry, les 3 cas suspects qui avaient été signalés et qui ont fait deux (2) décès, sont avérés négatifs, après un test effectué à l’Institut Pasteur du Sénégal. Toutefois, la nature du virus qui a tué ces deux personnes n’est pas encore connue.
Le virus mortel a déjà franchi les frontières sud de la Guinée. Au Libéria six cas suspects dont cinq mortels ont été détectés tandis qu’en Sierra Léone, deux cas suspects sont signalés. Des pays frontaliers de la Guinée comme le Mali, la Côte d’Ivoire et le Sénégal sont en état d’alerte.
Le type de virus détecté en Guinée est le virus Ebola de type Zaïre. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés mais aussi par le contact avec des animaux infectés.
A noter que le Ministre de la santé, le Colonel Remy Lamah est dans la région depuis quelques jours.
Africaguinee.com
Créé le 26 mars 2014 14:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé