Fièvre Ebola en Guinée : Quel sort pour les familles des médecins décédés ?
CONAKRY- le gouvernement guinéen va-t-il abandonner à leur sort les familles des médecins atteints ou décédés accidentellement d’Ebola ? Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, assure que cela ne se fera jamais ! Colonel Rémy Lamah promet que le gouvernement viendra au chevet de toutes les familles éplorées par Ebola, a appris Africaguinee.com.
Le corps médical guinéen a payé un lourd tribut avec l’épidémie de la fièvre hémorragique virale Ebola. Depuis que le virus mortel, a déposé son venin en Guinée, le mois de Janvier dernier, il a tué une dizaine de médecins dans le pays. ‘’Quatorze’’ selon les autorités sanitaires du pays. Ils ont tous été atteints puis tués accidentellement par le virus mortel en tentant de sauver des vies. Actuellement, vingt (20) médecins sont malades et alités au CHU Donka.
Interrogé par Africaguinee sur le sort réservé à leurs familles, le ministre de la santé, Colonel Rémy Lamah, a juré que ces familles ne seront jamais abandonnées par le gouvernement.
‘’Obligatoirement elles vont être soutenues. Ça va être fait ! Ça sera fait pas seulement pour le personnel médical, mais toutes les familles qui ont été éplorées par cette épidémie Ebola. Le gouvernement ne sera pas en reste, nous viendrons à leur chevet pour apporter notre soutien. Mais pour le moment, nous cherchons d’abord à endiguer cette maladie, après le reste se fera, je vous le garantie’’, garantie le ministre Lamah.
Selon le gouvernement guinéen, la Guinée a enregistré 121 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 74 décès. Mais, à la date 27 avril, aucun nouveau cas n’a été enregistré dans les centres hospitaliers du pays.
« Pour le pays, à la date du 27 avril 2014, 10 malades restent actuellement hospitalisés :
- 4 malades dans le Centre de Traitement de Conakry
- 6 malades dans le centre de traitement de Guéckédou.
- 26 malades sont sortis guéris des Centres de traitement Ebola repartis comme suit:
- Conakry 14
- Guéckédou 10
- Macenta 02
Des dispositions sont en cours pour renforcer le suivi des contacts et la sensibilisation des populations sur les mesures de protection individuelle et collective.
Des médicaments, équipements de protection individuelle, des produits de désinfection, des lits etc….. ont été distribués aux formations sanitaires de la ville de Conakry, Guéckédou, Macenta, Kissidougou, Dabola et Dinguiraye le 25 avril 2014 » indique le communiqué du gouvernement.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 30 avril 2014 00:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé