Fermeture des unités industrielles à Nzérékoré : réactions des victimes…
NZEREKORE-Deux unités industrielles spécialisées dans la production d’eaux minérales et d'alcool ont été fermées par le ministre Boubacar Barry dans la commune urbaine de Nzérékoré. Après ces fermetures, les responsables de ces industries relativisent cette décision du ministre guinéen de l’Industrie des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé. Interrogés par notre rédaction régionale, ils parlent d’un arrêt momentané de leurs activités.
« Ce n’est pas une fermeture (définitive). C’est juste des constats qui ont été faits et ils nous ont ordonnés d’arrêter les travaux afin que d’ici la fin de la semaine, que ces constats soient corrigés. Ce n’est pas une fermeture c’est juste un arrêt momentané des travaux », a indiqué l’administrateur général de la société RITCO DISTILLERIE.
Le ministre Boubacar Barry a motivé sa décision de fermer ces deux industries faute d’hygiène et non-respect des normes. Ce responsable industriel admet que les constats faits par les techniciens du département de l’industrie sont réels.
« Il faut se dire la vérité, les constats faits sont des constats très pertinents, qui sont réels. Nous en tant qu’industriel, il faut qu’on soit suivi de près par les techniciens pour pouvoir apporter assez de changement dans nos habitudes, dans nos façons de travailler. Il faudrait qu’on s’inscrive immédiatement dans le cahier de charge du ministère de l’industrie et que d’ici un bref délai qu’on puisse corriger les défaillances », a laissé entendre Monsieur Cécé Yamo ZOGBELEMOU,
« Quand ils sont vénus chez nous, ils ont remarqué qu’il y’avait l’absence de deux appareils de contrôle de l’eau. Ces deux matériels n’existent pas ici parce que chaque fois nous prélevons, amener à Conakry au labo de Matoto, c’est là-bas on fait l’analyse. Monsieur le ministre nous a conseillé de mettre les appareils en place. Sur chaque sortie de l’eau à partir des forages, on contrôle l’eau avec l’acide sulfurique. Il a demandé à ce que l’eau soit purifiée et contrôlée par l’acide sulfurique. Il a ordonné à ce qu’on arrête d’abord en attendant que les appareils arrivent. Ces appareils ont déjà été embarqués depuis hier, nous les recevrons aujourd’hui à 18 heures, a confié pour sa Monsieur SAM de la société SR DISTILLERIE.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’africaguinée.com
A Nzérérkoré
Tél. : (00224) 628 80 17 43
Créé le 27 mai 2017 07:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Nzérékoré