Fermeture des frontières avec la Sierra Léone: Freetown va réagir…
CONAKRY-La Guinée a hermétiquement fermé ses frontières avec le Sénégal, la Guinée Bissau et la Sierra Léone, trois pays limitrophes. Une fermeture qui intervient sur fond d'accusations de manœuvres déstabilisatrices ourdies depuis la Sierra Léone contre la Guinée.
Cette décision unilatérale des autorités guinéennes qui intervient à moins de trois semaines de la présidentielle, a pris de court les voisins. Freetown promet de réagir.
Le ministre de l'Information de la Sierra Léone Mohamed Rahmane Swaray, interrogé la Deutsche Welle a annoncé qu'une "réunion" devait avoir lieu, après quoi la Sierra Leone prendrait "officiellement position".
Une autre source proche du ministère sierra-léonais des Affaires étrangères affirme que s'il est de la responsabilité des autorités guinéennes de redoubler de vigilance dans le contexte électoral, cette fermeture des frontières "n'est pas dans l'intérêt des bonnes relations entre les deux pays".
La tension monte crescendo en Guinée à la veille de l'élection présidentielle. Deux citoyens ont été tués dans les pays dans des violences préélectorales, dont un à Dalabé, un autre Faranah. Des incidents de campagne ont été enregistrés çà et là dans le pays. Un cortège du premier ministre, directeur de campagne du candidat du RPG, a essuyé de jets de projectiles, dans les bastions de l'opposition, irritant la colère du gouvernement.
Convocation du diplomate guinéen à Freetown ?
Sur le plan diplomatique, il faut dire que cette élection pourrie les relations entre la Guinée et ses voisins. Le président Alpha Condé, candidat sortant pour un troisième mandat a ouvertement accusé le vice-président de la Sierra Juldeh Jalloh d'aider son principal adversaire Cellou Dalein Diallo, à recruter des mercenaires. Une accusation aussitôt rejeté énergiquement par l'UFDG, le parti de l'ancien premier ministre.
Au lendemain des accusations portées sur le vice-président léonais, par le dirigeant guinéen, appuyé par le porte-parole de la présidence Naby Kiridi Bangoura, une rumeur persistance propagée par l'opposition a couru, comme quoi le diplomate guinéen basé à Freetown, a été convoqué. Interrogé par Africaguinee.com, le ministère guinéen des affaires étrangères n'a pas été en mesure de confirmer ou d'infirmer cette information.
Affaire à suivre…
Africaguinee.com
Créé le 1 octobre 2020 16:55