Faya Millimono : « Mes relations avec le camp de Cellou… »

Dr Faya Millimono, leader du Bloc Libéral

CONAKRY- Est-ce la fin de la complicité entre le Dr Faya Millimono et ses pairs de l’opposition républicaine ? Le Bloc Libéral que dirige M. Millimono va t-il abandonner le camp dirigé par Cellou Dalein Diallo ? A la tête d’un front qui dénonce les conclusions du dialogue politique inter-guinéens qui ont été signées le 12 octobre dernier, le Dr Faya Millimono revient ici sur les raisons de sa « colère ». Dans cet entretien exclusif, le chef de file du Bloc Libéral revient également sur le bras de fer entre l’UFDG et son ancien allié de l’UFR. Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM :  Bonjour Dr Faya Millimono !

DR FAYA MILLIMONO :  Bonjour Mademoiselle Bah ! 

Vous continuez à contester les conclusions du dialogue politique, peut-on dire que le divorce est consommé entre vous et l’opposition dirigée par Cellou Dalein Diallo ?

Nous n’avons pris aucune distance vis-à-vis de l’opposition, parce qu’encore une fois, ce que nous avons défendu au tour de la table et en dehors de la salle, nous avons défendu des positions uniquement adoptées par l’opposition Républicaine. Toutes les questions, qui font débat aujourd’hui, si vous les posez au président de l’UFDG lui-même, il vous dira que  les positions que nous sommes en train de défendre, nous qui sommes de ce front, ce sont des positions qui ont l’objet d’adoption en plénière à l’opposition républicaine. Autrement dit, ce n’est pas nous qui prenons les distances avec l’opposition. C’est ceux qui ont outrepassé le mandat qui était celui des délégués de l’opposition au tour de la table, pour dire des choses auxquelles nous n’étions pas convenues. C’est eux qui ont abandonné l’opposition Républicaine.

Le lendemain de notre sortie du Palais nous avons reçu des invectives à l’égard du parti  le Bloc Liberal. Nous avions choisi de ne  pas répondre, parce que nous n’aurions pas eu l’énergie suffisante pour mobiliser tous les guinéens. Comme c’est le cas  aujourd’hui, nous avons un nombre  de plus en plus croissant de partis politiques et d’organisation de la société civile qui rejoignent  notre position. Donc, nous n’avons pas quitté l’opposition Républicaine. Il  y a des membres de l’opposition Républicaine qui sont en train d’abandonner  le consensus qui était celui de la plénière de l’opposition Républicaine. 

Avez-vous le sentiment d’avoir été trahi par vos pairs ?

 Je ne parlais pas de trahison. Je dirais simplement, en tant qu’acteurs politiques, nous devons faire très attention par rapport à ce que nous faisons au regard des engagements que nous prenons. J’ai souvent  dit que nous devons humaniser la politique dans notre pays, parce que la politique est devenue un jeu très dangereux.  Certains ont tendance à comprendre que c’est simplement de la tromperie. D’autres, c’est simplement du mensonge, (…). Nous ne sommes pas dans cette lutte pour tromper qui que ce soit.  Nous nous ne sommes pas dans cette lutte pour mentir à qui que ce soit. Nous considérons que c’est une lutte noble que nous sommes en train de mener, dans l’intérêt supérieur de cette nation.  Donc, nous ne parlons pas de trahison, nous invitons les acteurs politiques que ça  soit du bord  de la mouvance ou de l’opposition à faire très attention. Si nous voyons aujourd’hui le niveau de confiance dont bénéficient les acteurs politiques, il faut qu’on prenne conscience qu’il est très bas dans la société guinéenne. 

Que répondez-vous à ceux  qui estiment aujourd’hui que dans le contexte actuel l’opposition semble ouvrir un boulevard au camp du Président Alpha Condé pour rafler la plupart des communes ?

 Chacun  selon les actes qu’il pose sera comptable des conséquences. En ce qui nous concerne, nous passons le temps à réfléchir pour trouver les meilleures stratégies  de protéger ce que les guinéens ont comme acquis.  Acquis sur le plan social, de droit,  économique , (…).  Ce que  nous sommes en train de vivre,  c’est un assaut sur ces acquis-là.

Comment observez-vous la crise existant entre l’UFDG et l’UFR qui était jadis des partenaires ?

Il faut déplorer cette crise. Je considère que la chose qui devrait unir tous  les guinéens, que certains se réclament de la mouvance ou de l’opposition, c’est la défense de l’intérêt supérieur des guinéens. La politique ne doit pas être un champ d’invectives  et  de combat personnel. Plutôt c’est un combat d’idées et de vision. C’est pour cette raison à chaque fois que l’occasion nous a été donnée, nous avons interpellé  les uns et les autres, pour ne pas que la politique continue sa descente aux enfers. Parce que la manière dont elle a été vécue, il y a beaucoup  de guinéens qui se détournent de la politique et ils ont raison. Ils ont raison, parce que la politique ne nous amène que de la tromperie, du mensonge et de tout ce que l’on peut imaginer de contre-valeur dans notre société.  J’interpelle, les uns et les autres pour dire que la cible ne serait ni l’UFDG ni l’UFR, ni le président de l’UFDG ni celui de l’UFR. La cible  doit être l’assaut sur nos droits et libertés. 

Comment voyez-vous l’avenir de l’opposition en général dans le pays dans ce contexte de déchirement?

Quand  vous voulez construire un avenir avec quelqu’un, choisi de lui dire la vérité en toute circonstance. Parfois, seule la vérité peut énerver, parce que quand quelqu’un vous ment, il veut vous faire plaisir. Mais,  quand quelqu’un  vous  dit la vérité, c’est parce qu’il veut que vous réussissiez.  Je veux que tous les guinéens réussissent  pour le bonheur de l’ensemble des guinéens. 

Alors l’avenir de l’opposition,  je crois que si on s’écoute et on recentre le débat  sur ce qui compte, nos valeurs communes et principes communs, l’opposition aura un avenir radieux. Mais si on continue la descente  aux enfers ou de dire comment le nez de quelqu’un est placé par rapport à ses yeux, ce n’est pas des gens comme ça qui veulent  diriger notre pays au plus haut niveau.

Comment votre parti va-t-il aborder les prochaines échéances ?  

 Nous sommes  en train de nous préparer et le Bloc Liberal aura des candidats. Pour l’instant,   nous n’allons pas annoncer où  nous serons candidats, avant que  nous soyons tout à fait prêts à le faire. Mais, je peux vous rassurez que le Bloc Liberal  sera compté parmi les prétendants.

Merci Dr Faya Millimono !

C’est moi qui vous remercie !

 

 Interview réalisée par BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

Tél. : (00224) 655 31 11 14

 

Créé le 25 octobre 2016 15:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)