Faranah : Vague d’arrestations après une manifestation contre le maire de la commune urbaine…
FARANAH- Plusieurs jeunes ont été mis aux arrêts dans la ville de Faranah suite à la manifestation organisée récemment par des jeunes pour demander le départ du Maire de la Commune urbaine. Ces cas d’arrestations sont survenus ce mardi 14 mars 2022. Au total 14 jeunes ont été mis aux arrêts dont l’ex secrétaire général du RPG-Arc-en-ciel section 4, Ibrahim Kourani Camara.
Selon nos informations, ces 14 jeunes ont été mis aux arrêts par des gendarmes qui les soupçonnent de faire partie du groupe des jeunes qui ont attaqué le siège de la commune urbaine nuitamment.
Interrogé sur ce sujet, le procureur de la république près le tribunal de Faranah nous a annoncé que la moitié de ces jeunes ont été déféré et que leur procès va s’ouvrir dès la semaine prochaine. Selon Sidiki Kanté les dossiers de ces sept personnes ont été orientés en flagrant délit.
« Le mardi 14 mars 2023, nous avons reçu un PV venant du commissariat central de Faranah pour sept (7) personnes poursuivies pour une ‘’participation délictueuse à un attroupement nuitamment au niveau de la mairie’’. Le dossier est déjà orienté en flagrant délit. Si tout va bien leur procès sera ouvert le mardi prochain. Je précise que les enquêtes qui ont conduit à leur arrestation ont été mené une unité mixte de l’escadron de la gendarmerie et du commissariat central de la police », nous a confié ce procureur.
Rencontré par le correspondant régional d’africaguinee.com, l’épouse de l’ex secrétaire général de la section 4 du RPG à Faranah nous a expliqué dans quelles circonstances son mari a été arrêté.
« C’était le lundi dernier. Ce jour, il était couché à la maison jusqu’à 13h. quand il prit son petit déjeuner, nous sommes allés ensemble là où ils font le thé. C’est ainsi vers 15h-16h, des gendarmes sont venus nous trouver là-bas et ils l’ont appelé par son nom pour lui demander de les accompagner et il les a répondus ‘’pourquoi ?’’ et les gendarmes ont répondu à leur tour que ‘’c’est la loi qui a besoin de vous’’. Ensuite, mon mari a demandé à ce qu’on lui montre la convocation et ils ont répondu qu’ils ne sont pas venus avec une convocation mais, finalement ils l’ont embarqué. Ensuite, j’ai demandé au commandant ‘’pourquoi vous arrêter mon mari ?’’ le commandant a répondu que ‘’c’est le maire qui nous a donné l’ordre de les arrêter. Qu’ils ont participé à des réunions à Tonkolonko et que la marche pacifique qui a été organisé, ton mari faisait partie de ce groupe’’ », a raconté cette dame.
Selon le Maire de la commune urbaine de Faranah, l’arrestation de ces jeunes est intervenue après l’attaque dont la Mairie a été victime. A en croire Monsieur Oumar Camara, cette attaque est considérée comme un acte de rébellion.
« Après l’attaque, la gendarmerie a été alerté pour traquer les malfrats parce que moi je suppose que c’est une rébellion en plus, c’est des cambrioleurs. Ce n’est pas à 4h du matin qu’on doit manifester et aller s’attaquer à un édifice public, troublé l’ordre public, sont des choses qu’on ne peut pas tolérer. C’est ainsi donc nous avons demandé à la police, à la gendarmerie et à la justice de mener une enquête et d’identifier tous ceux qui sont impliqués dans cette affaire pour les juger et les condamner à la hauteur de leur forfaiture », a expliqué le Maire de la commune urbaine de Faranah.
Alpha Amadou Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mars 2023 18:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Mairie, Manifestations en Guinée