Fall candidat à la Présidentielle 2024 : L’ex diplomate appelle à libérer la Guinée des « forces occultes »
CONAKRY- L’ancien Premier ministre, François Lounceny Fall a lancé ce samedi sa formation politique dénommée Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG). L’ancien diplomate explique le sens de son réengagement en politique par les enjeux actuels et futurs auxquels fait face la Guinée.
« C’est au regard des enjeux actuels et futurs auxquels fait face notre pays, et de l’appel pressant de nombreux compatriotes m’encourageant de me réengager dans la politique que j’ai décidé de créer un mouvement politique dénommé Union nationale des patriotes de Guinée (UNPG) », a-t-il déclaré devant un parterre d’invités composés d’hommes politiques, de diplomates et de militants.
François Lounceny Fall annonce qu’il entend œuvrer avec toutes les compétences, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, pour consolider les fondements du développement économique et social du pays.
« Le sens de notre rassemblement politique est de bâtir les fondements d’une société démocratique qui assurera à chaque Guinéen une vie sociale fondée sur le mérite et la compétence. Pour atteindre cet ambitieux et noble objectif, nous engagerons les réformes indispensables à l’émergence économique du pays« , a-t-il promis.
Il annonce que l’un des tout premiers chantiers qu’il va ouvrir s’il est élu à la prochaine présidentielle, sera la diversification de l’économie nationale en privilégiant la modernisation de l’agriculture avec des moyens financiers et techniques conséquents pour financer les projets agricoles. Il promet aussi que sous sa gestion, la Guinée sera considérablement industrialisée.
« Ne nous leurrons pas, tant que nous continuerons à importer tout et tout, de l’aiguille à coudre au tracteur à labourer, nous n’irons nulle part. L’industrialisation à outrance du pays sera la clef de voute de notre développement. Nous en avons largement les moyens. Nous le ferons. Nous emboiterons le pas à la transition qui a mis notre bauxite sur ce chemin salutaire. La mise en place d’un cadre juridique favorable, indispensable pour attirer les investissements privés nécessaires à la création d’unités industrielles, de petites et moyennes entreprises sera enclenchée dès les premiers mois après l’élection, si, comme nous l’espérons vivement, l’UNPG l’emporte« , a-t-il déclaré, ajoutant que dans son programme, il a à coeur la réconciliation nationale.
« Plus qu’une nécessité, la réconciliation nationale est un impératif politique pour notre parti. J’invite tous à s’inscrire dans cette démarche pour la réconciliation nationale, à se l’approprier pour libérer notre pays des forces occultes qui entravent et freinent son envol depuis plusieurs décennies », a-t-il lancé.
A suivre…
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 12 août 2023 18:22Nous vous proposons aussi
Cellou Baldé : « Nous n’accepterons pas que les prochaines élections soient organisées par le MATD »
TAGS
étiquettes: François Fall, présidentielle 2024