Dialogue politique en Guinée: « Beaucoup de dossiers sont sur la table… »
CONAKRY-Les religieux poursuivent leurs efforts de médiation pour trouver un dénouement heureux au sempiternel bras de fer opposant les forces vives de Guinée au Gouvernement de transition. C’est dans ce cadre qu’un nouveau tête-à-tête s’est tenu ce lundi 03 avril 2023 au centre islamique de Donka. Alors qu’on s’attendait à l’ouverture des débats sur les préalables, au finish, il n’en a rien été. L’éléphant attendu a accouché d’une souris. Les deux parties n’ont toujours pas entamé les choses sérieuses, c’est-à-dire en abordant dans le fond les sujets qui achoppent.
« Les religieux sont très satisfaits des deux parties, c’est-à-dire les forces vives et M. le Premier ministre. Beaucoup de dossiers ont été mis sur la table. Nous avons commencé les études. Par la grâce de Dieu, comme les religieux ne sont que des arbitres, ils ont donné l’opportunité à ce que les deux parties puissent les étudier. Des engagements ont été pris dans ce sens. La prochaine rencontre, le débat en profondeur va s’ouvrir« , a indiqué monseigneur Jacques Boston.
Le prélat n’a cependant pas souhaité divulguer le contenu des dossiers. « C’est eux qui vont discuter, nous ne sommes que des arbitres. Au moment opportun, ces dossiers seront portés à la connaissance du public…il y a beaucoup d’espoir (pour la suite). Les guinéens sont autour d’une table, ils peuvent se parler et se faire confiance. C’est déjà un grand pas« , nuancé le porte-parole de circonstance du pool des médiateurs.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 3 avril 2023 17:09
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dialogue inclusif, dialogue politique, Forces vives