Exigences des syndicats : La réponse « inattendue » du Premier ministre Mamady Youla…

CONAKRY- Face aux revendications des centrales syndicales, le Premier ministre guinéen, Mamady Youla qui a présidé l’ouverture des négociations entre le Gouvernement et les syndicats à la primature, a soulevé plusieurs facteurs de blocages.
Selon Mamady Youla, les revendications exigées par les syndicats ont pour impact direct, la baisse des recettes et de l’augmentation des dépenses de l’Etat.
« La mesure consistant à baisser le prix du carburant a pour conséquence de baisser les recettes de l’Etat. Dans tous les pays du monde, les hydrocarbures constituent une des ressources privilégiées des recettes fiscales. Puisqu’il y a des taxes spéciales qui viennent argumenter les caisses de l’Etat. Ces deux demandes jouent défavorablement sur les finances publiques dans un contexte déjà très difficile », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le chef de la primature a exprimé son engagement dans ce dialogue social et demande l’indulgence des syndicats pour que les solutions qui préservent les bases de l’économie du pays soient trouvées.
« Le gouvernement doit trouver des ressources pour faire face aux besoins multiples et pressants. Le gouvernement doit s’atteler à cette demande sociale émanant des populations », rajoute-t-il.
Il a ensuite attiré l’attention des syndicats sur les limites de l’Etat, face au coût élevés, engagés dans le secteur de l’amélioration de la desserte en électricité, la santé et l’éducation. Il a également expliqué, la situation tendue des finances publiques par l’impact de la crise Ebola que la Guinée a connue ces deux dernières années.
Dans leurs plaidoyers, les syndicats ont soulevé d’autres revendications à savoir, la nouvelle grille salariale, la prévoyance sociale. Les négociations se poursuivent.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 26 janvier 2016 09:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique