Exclusivité Africaguinee : L’administration Trump lève ses sanctions contre la Guinée…
CONAKRY- C’est un ouf de soulagement pour le Gouvernement guinéen ! L’administration Trump vient de décider de la levée des sanctions qui pesaient sur la Guinée qui était considéré comme pays « non coopérant » dans la nouvelle politique américaine concernant le rapatriement des sans-papiers.
Au mois d’août 2017, le Département de la Sécurité intérieure avait demandé au Département d’Etat américain de prendre des mesures contre tous les pays « récalcitrants » qui ne coopéraient pas avec les Etats-Unis pour le rapatriement de leurs ressortissants.
« Notre but est d’amener les pays à accepter le retour de leurs ressortissants », a déclaré Dave Lapan, le porte-parole du Département de Sécurité intérieure des Etats-Unis.
Parmi les pays considérés comme « non coopérants » par les Etats-Unis, figure la Guinée.
Aussitôt, l’Ambassade des Etats-Unis avait annoncé qu’à partir du lundi 13 septembre 2017, elle mettait un terme à la délivrance des visas B, F, J et M, aux officiels guinéens ainsi qu’à leurs familles proches avec quelques exceptions limitées.
A partir de cette semaine, les officiels guinéens pourront à nouveau faire leur demande de visa à l’ambassade américaine à Conakry. Washington a décidé de lever ses sanctions contre la Guinée.
Lire aussi : Guinée : qui sont visés par la sanction des Etats-Unis ?
L’ambassade des Etats-Unis à Conakry est déjà informée de la décision du Département d’Etat. Elle devrait dans les prochaines heures faire un communiqué pour annoncer la « bonne nouvelle » aux autorités guinéennes.
Depuis sa nomination au poste d’Ambassadeur de la Guinée aux Etats-Unis, l’ancien Ministre Kerfalla Yansané s’est beaucoup battu pour la levée de ces sanctions. Huit mois après la signature de son décret, c’est un pari réussi pour le diplomate guinéen en poste à Washington.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 11
Créé le 27 août 2018 13:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique