Exclusif : Toumba Diakité saisit la Cour Pénale Internationale…
CONAKRY-Le collectif des avocats du commandant Aboubacar Diakité dit Toumba, vient de saisir la Cour Pénale Internationale (CPI). Ils dénoncent les conditions de détention de leur client, inculpé dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée. Une motion de protestation et de dénonciation a été adressée à madame la Procureure Générale de la Cour Pénale Internationale, a appris Africaguinee.com.
« Nous avons formalisé tout (…) ; On a des correspondants étrangers qui nous ont communiqué des numéros parce que c’était très difficile pour nous. Nous avons à ce jour repéré toutes ces organisations internationales surtout la Cour Pénale Internationale, madame la Procureure Générale pour cette fin (…) Le courrier est parti à la CPI », a confié maître Paul Yomba Kourouma, interrogé par un journaliste de notre rédaction.
En mai dernier le ministre de la Justice, Cheick Sako avait qualifié cette démarche des avocats de Toumba Diakité d’un non-sens juridique et d’une naïveté incroyable.
Le Procureur Sidy Souleymane Ndiaye a quant à lui adressé des réquisitions supplétives au pool des juges pour qu’on débute les confrontations.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 10 juillet 2017 14:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour