Exclusif: Scène insolite lors de la rencontre entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

alpha_cellou_26

CONAKRY-Le président Guinéen, Alpha Condé, a rencontré ce mercredi 20 mai 2015, le Chef de file de l’opposition guinéenne, au Palais Sékhoutouréyah. Ce tête-à-tête qui s’est tenu à huit-clos pendant une heure a connu un épisode particulier.  Les deux hommes ne sont pas, en effet,  serrés les mains « comme le veut la coutume en Afrique quand on reçoit un hôte ». Un fait insolite qui a attiré l’attention de plus d’un.


A l’arrivée  du leader de l’Union des forces démocratiques de guinée (UFDG ) au Palais Sékhoutouréyah, ce mercredi à 11 heures  à bord d’une 4X4 blanche, il a été accueilli par le ministre d’Etat Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Dr Mohamed Diané. Après une poignée de main, quelques échanges de mots très amicaux et décontractés, entre les deux  au perron du Palais, le protocole a installé le Chef de file de l’opposition dans la salle d’audience.

Cellou Dalein Diallo, prend place sur un  fauteuil posé à l’aile gauche du lieu aménagé pour le tête-à-tête. Quelques minutes après, le Chef de l’Etat le rejoint. Remarque : à l’arrivée du président Condé, Cellou avait apparemment changé de place pour occuper le fauteuil qui était en face du premier qu’il occupait. La raison : l’on ignore.  

L’autre fait inédit de ce conclave : Il n’y a pas eu de poignées de mains entre les deux hommes.  Raisons invoquées : « on est en période d’urgence sanitaire », a indiqué un habitué du palais Sékhoutouréyah, que nous avons approché. Il faut donc que les Chefs servent d’exemple, a-t-il lancé avec ironie.

Cette explication aurait certes pu passer si Cellou Dalein et Dr Diané ne s’étaient pas serrer les mains, un peu plutôt.

Selon les  observateurs ,  cet épisode donne plutôt un goût mi-figue mi-raisin à cette rencontre qui était basée notamment sur les échéances électorales, la lutte contre le développement du fondamentalisme religieux en Guinée et la recherche de solutions de paix au Mali..

Précisons que le président de l’UFDG était accompagné de deux cadres de son parti. Il s’agit de Dr Fodé Oussou Fofana et l’honorable Abdoulaye Diouma Diallo.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 21 11 12 

Créé le 21 mai 2015 08:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)