Exclusif : l’arrivée à Conakry de la mission conjointe ONU-CEDEAO reportée sine-die

CONAKRY-Annoncé à Conakry ce lundi 14 février 2022 dans le cadre d’une mission conjointe (ONU-CEDEAO), Jean Claude Kassi-Brou ne viendra finalement pas. La mission a été reportée sine-die, a appris Africaguinee.com, auprès d’une source proche de la représentation locale de la CEDEAO.
Le président de la Commission de l’Organisation sous-régionale était attendu avec l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu en Afrique de l’Ouest, Mohamat Saleh Annadif, pour évaluer le processus de la Transition au lendemain de la mise en place du CNT (conseil national de transition). Mais la mission a été reportée à une date ultérieure.
Pourquoi ? L’une des raisons invoquées est liée à l’absence du Chef de la diplomatie guinéenne qui devrait recevoir la mission. Dr. Morissanda Kouyaté se trouve à Dubaï dans le cadre du « Guinea Investment Forum ».
Une source proche du département des affaires étrangères confie qu'avant de s'envoler pour les Emirats, le ministre n'avait donné d'informations sur l'arrivée éventuelle d'une mission de la Cedeao et de l'ONU.
Lire aussi-Guinée : La CEDEAO maintient ses sanctions et interpelle Doumbouya…
Si mois après le coup d’Etat qui a déposé Alpha Condé, les autorités militaires n’ont toujours pas proposé un calendrier de la transition. Une situation qui agace les dirigeants de la communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Réunis à Accra en sommet extraordinaire ce jeudi 3 février 2022, ils ont exprimé leur préoccupation par rapport à l'indisponibilité du calendrier de transition requis cinq mois après le coup d'État en Guinée.
Réaffirmant sa disponibilité à accompagner la Guinée vers le retour à l'ordre constitutionnel dans les plus brefs délais, la Cedeao a décidé de maintenir toutes les sanctions déjà imposées à la Guinée. L’autorité sous-régionale demandé à la junte de fournir un calendrier de rétablissement de l'ordre constitutionnel.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com