Exclusif : Cellou Dalein Diallo répond à Bah Oury…

cellou_faranah_0_0

CONAKRY-Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée vient de répondre à la lettre de recours introduite par Bah Oury pour contester son exclusion au sein du parti. Cellou Dalein rejette tous les arguments avancés par Bah Oury, et estime que la décision d’exclusion est en parfait accord avec les statuts et le règlement intérieur en vigueur.


Dans la note qui est datée du 10 mars 16, le leader de l’UFDG explique que pour attaquer la décision, Bah Oury  invoque d’abord sa fonction de Vice-président élu par le congrès et sa position de numéro 2 du parti.

Or, écrit Cellou Dalein Diallo, le statut de vice-président ou de toute autre fonction au sein du parti ne dispense pas son titulaire de l’obligation de respecter les Statuts, le Règlement intérieur et les Décisions des Instances dirigeantes du parti. Au contraire, en cas de faute, le niveau de responsabilité est une circonstance aggravante, mentionne le président du parti sur sa missive adressée à Bah Oury, qui semble mettre en doute la compétence du Conseil Politique élu par le Congrès, à prendre des sanctions à l’endroit de ses membres.

Or, observe M. Diallo, l’article 51, alinéa 2 du Règlement intérieur relatif aux sanctions stipule que : « la mission est prononcée soit par l’organisme dont il (le militant ou le responsable) est membre et validée par l’organisme immédiatement supérieur soit décidé directement par hiérarchie », rappelle Cellou Dalein Diallo.

Et de détailler en faisant des rappels: « Vous avez déjà violé à plusieurs reprises les Statuts et les règlements intérieurs du parti ; ce qui avait amené la Direction Nationale à vous sanctionner plus d’une fois, comme cela a été rappelé dans la décision portant votre exclusion. Vous auriez dû user de ce droit de recours au lieu de contester par la force votre exclusion en mobilisant vos partisans pour aller créer des troubles aux abords du siège du parti. Vous n’ignorez pas les graves conséquences occasionnées par cette action violente dont vous portez l’entière responsabilité. Cette tentative de vous rendre justice par la force a en effet, entrainé la mort du journaliste Mohamed Diallo, des blessés et plusieurs arrestations arbitraires dans les rangs du parti », explique le président du parti, précisant que depuis le retour de Bah Oury, il a refusé de participer à toutes les réunions des Instances du parti.

« Vous êtes restés sourds aux appels de la Direction nationale et de nombreuses bonnes volontés qui vous ont invité à privilégier le dialogue et le débat interne pour régler vos problèmes », réplique M. Diallo, avant de conclure en soulignant qu’au regard de tout ce qui précède, « il apparaît clairement que la décision du Conseil politique vous (Bah Oury) excluant de l’UFDG est en parfait accord avec les statuts et le règlement intérieur en vigueur ».

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 11 mars 2016 19:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)