Examens nationaux : Par manque de courant dans les foyers, les candidats révisent sous les éclairages publics
CONAKRY- Suite au manque criard d’électricité dans les foyers à Conakry, la plupart des élèves candidats aux différents examens révisent sous les éclairages publics, a constaté Africaguinee.com.
A quelques jours des examens nationaux, les élèves de la capitale, Conakry, surtout de la haute banllieue, sont confrontés à d’énormes difficultés pour pouvoir réviser leurs leçons. Bon nombre d’entre eux profite des éclairages publics à cause du déficit du courant électrique.
A la cité CBK sise à Matoto communément appelé ‘’Cantine’’, qui est l’un des endroits les plus prisés, l’ont rencontre des élèves de tous les niveaux. Si certains d’entre eux disent qu’ils viennent à la cité par manque de courant à leur domicile, d’autres par contre fuient les cris des enfants à la maison, il y a aussi ceux qui disent chercher à échapper les commissions des parents au moment de la révision.
Interrogé, une élève de 6ème année au groupe scolaire ‘’la famille’’ sise à Matoto s’explique :
« Je viens à 15 heures et je rentre à 23 heures. En rentrant à la maison, on part en groupe pour éviter l’insécurité sur la route. Il n’y a pas de courant dans mon quartier et les enfants vont crier par-ci par-là. A la cantine ici c’est calme’’, déclare l’adolescent qui précise que dans son école c’est les élèves qui ont payé pour l’internat qui révise là bas. « Moi, mes parents n’ont pas les moyens », a déclaré Houlaymatou Diallo.
Pour Mohamed Lamine Sangaré, élève au groupe scolaire Sophiapôle en classe de 10ème, lui alterne les matières. ‘’Par exemple, explique-t-il, si aujourd’hui, je prends la géographie, demain je prends l’histoire, c’est comme ça que je révise mes leçons. Le courant ne vient pas chaque fois, ça nous fatigue beaucoup’’, a deploré Mohamed Lamine.
Mohamed Camara, élève au groupe scolaire Wanindara candidat au baccalauréat soutient quà l’approche des examens l’élève doit revoir ses leçons pour enrichir ses connaissances.
‘’Je viens de 16 heure, je rentre à 20 heure. On a un des difficultés parce qu’on pas de courant dans nos quartiers, c’est pour cela on quitte Wanindara ( quartier situés à environs 3kilomètres) pour la cantine. Le nouveau gouvernement qui est là, est incapable d’investir dans le secteur de l’électricité’’, a-t-il dénoncé.
Quand à Leno Tamba, élève au groupe scolaire Aboubacar Titi Camara, terminal science expérimentale, il soutient que : « Une fois ici, je peux réviser aisément, contrairement à la maison, surtout avec les petites commissions de Maman, de Papa, c’est très dérangeant, quand on est concentré sur le cahier. Si on est là, tu révise très bien et dans ce sens tout est facile à apprendre », a -t-il affirmé.
Puis d’ajouter :’’ la lumière ne manque pas à la cité, tandis que dans les quartiers, le courant ne vient qu’à 19 heures ou 00 heure ça part sans faire signe. Ici l’atmosphère est très douce, donc c’est ce qui me motive de venir à la cantine. Si tu vois ton ami se concentrer en train de faire le sérieux, tu ne peux pas rester à l’écart. Dans ce cas, tu as le courage toi aussi. Nous venons ici la nuit en fonction de la distance. Les élèves qui ne sont pas loin de la cité peuvent réviser jusqu’à 00 heures. Moi qui quitte loin, à la Tannerie je ne révise que jusqu’à 21 heures’’, a-t-il indiqué.
‘’Je lance un appel au ministère de l’énergie de nous aider à avoir le courant surtout le mois de juin, c’est le mois des examens nationaux en Guinée. Etant donné que tous les soucis des élèves c’est de mieux préparer les différents examens’’, a sollicité Leno Tamba.
Mariama SOW
Pour Africaguinee.com
Créé le 18 juin 2014 15:05Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: