Examens nationaux : Guillaume Hawing tranche sur un sujet polémique…

CONAKRY- En Guinée, le coup d’envoi des examens nationaux sera donné le 6 juin 2022. En prélude au lancement des premières épreuve, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a pris une décision concernant le port du voile ou foulard dans les centres d'examen, un sujet à polémique qui revient chaque année.
Les autorités de l’Éducation bannissent le port du voile intégral « burqa » dans les centres d’examen. Une note circulaire a été adressée à cet effet à tous les Inspecteurs Régionaux de l'Education, ainsi qu’aux Superviseurs, Délégués et Surveillants.
Lors des précédentes sessions des examens, certaines candidates avaient été exclues des centres à cause du voile. Cette année, peut-être ça ne sera pas le cas.
Car si le port du voile intégral (voile qui couvre tout le visage) est formellement interdit, les candidates porteuses de foulards ou de voiles seront permises d'accéder aux centres et de passer les examens sans inquiétude.
Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation rappelle toutefois, que le port de la tenue règlementaire est obligatoire pour tous les candidats sans exception.
« Le voile ou le foulard ne doit pas cacher la tenue scolaire et aucun candidat ne sera exempté de la fouille systématique conformément aux dispositions des règlements généraux des examens scolaires », précise le Département en charge de l’organisation des examens nationaux.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 juin 2022 04:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: examens nationaux, Politique