Examens nationaux : Après les résultats, Guillaume Hawing annonce des poursuites…

CONAKRY-Le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation a annoncé, ce mercredi 19 juillet 2023, que des poursuites judiciaires seront engagées contre des personnes dont les téléphones ont été saisis lors des examens nationaux.


Selon Guillaume Hawing qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, 130 appareils ont saisis pendant les examens cette année. Mais contrairement à l’année 2021, ces téléphones ne seront pas « incinérés ». Ils seront transmis au Procureur.

« L’année 2021, nous avons retiré 950 téléphones, l’année 2022 nous avons retiré 530 téléphones et cette année nous avons seulement retiré 130 téléphones. Nous allons donner ces téléphones au Procureur. Nous allons regarder les numéros de téléphone. Leurs propriétaires seront recherchés, arrêtés et poursuivis par la justice guinéenne », a annoncé le ministre Guillaume Hawing.

Plusieurs condamnations ont déjà été prononcées par la justice guinéenne contre des personnes accusées de fraudes lors des examens nationaux. C’est le cas à Kankan et à N’Zérékoré pendant les évaluations.

Selon le ministre de l’Education, les trois examens nationaux pour la session 2023 ont coûté 55 milliards de francs guinéens et que 14 mille enseignants ont été formés pour renforcer leur niveau et leur capacité. Un exercice qui sera réédité cette année encore, a-t-il promis.

Nous y reviendrons !

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 juillet 2023 16:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)