Guinée : Des cas de fraudes signalés à l’examen d’aptitude à la profession notariale…

CONAKRY- L’examen d’aptitude à la profession notariale lancé ce mardi 25 juillet par le Garde des Sceaux ne se passe pas sans fausse note, selon des informations apprises par votre quotidien électronique. Lors de la première journée de ce test, une fuite de sujets a été constatée par certains responsables en charge de ce concours.


Selon nos informations, il n’y avait que deux personnes qui avaient accès aux sujets choisis pour cette première journée. Mais sauf qu’à la fin des épreuves, certains responsables ont constaté que la plupart des candidats avaient donné la même réponse.  Pire, les réponses données étaient identiques au traité type.

« Les épreuves ont été choisies par trois notaires. Deux ont compilé et choisi les épreuves qui devraient être soumises aux candidats. Les candidats ont commencé hier les examens, ça été présidé même par le ministre de la justice. Il se trouve que pour la journée d’hier, il y a eu fuite des épreuves. Les membres du jury se sont rendu compte lorsque les candidats ont rendu leurs copies, ils avaient pratiquement les mêmes réponses. Il se trouve que les sujets qui ont été soumis, sont passés par deux notaires seulement, le président et la secrétaire de la chambre. Alors, la secrétaire de la chambre a demandé à ce que les épreuves soient annulées. Le président, a dit d’accord qu’ils vont annuler pour la journée d’hier et mettre d’autres épreuves », explique notre source.

A la reprise pour la journée d’aujourd’hui mardi, le président de la chambre des Notaires aurait changé d’avis sur l’annulation des premières épreuves.

« Le président est venu dire qu’il ne peut pas annuler, que c’est trop tard et que c’est aux membres du jury d’en décider. Alors la secrétaire de la chambre a dénoncé, elle a dit que si c’est le cas, qu’elle va mettre ça à la connaissance de tous les notaires. Elle a partagé l’information dans la plateforme des notaires pour dit-elle, dénoncer en sa qualité de membre du jury au sein de l’examen d’aptitude aux fonctions de Notaire. Elle a écrit tout en précisant que seule elle et le président avaient accès aux sujets », a précisé notre source.

Cette situation est inadmissible et ‘’irresponsable’’ pour les notaires de laisser continuer cet examen malgré cette dénonciation de la secrétaire générale en personne.  « Si le président laisse valider l’épreuve malgré cette fuite, je serai dans l’obligation de passer par les voies et moyens pour intenter une procédure judiciaire », menace notre source.

Joint par Africaguinee.com, le président de la chambre des Notaires n’a pas voulu trop commenter le sujet.

« Il y a un jury qui a été nommé par arrêté, donc, je pense que pour tout examen, il revient à ce jury de statuer sur ce qui se dit dans la presse et au niveau des réseaux sociaux. Je ne saurais vous dire quelque chose sauf que nous sommes là, l’examen se passe très bien. Il y a un jury qui a été composé, en dernier ressort, il va donner son avis sur cet examen », a brièvement réagi Oumar Kandet.

A suivre

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28 

Créé le 26 juillet 2023 15:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)