Eventuel report du scrutin du 11 octobre en Guinée : Qu’en dit la mouvance présidentielle ?

CONAKRY- La question d’un éventuel report du scrutin présidentiel prévu le 11 octobre prochain ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique guinéenne. Le camp présidentiel qui a réagi ce mercredi 9 septembre 2015 à la position exprimée par l’opposition, a estimé que l’application du contenu de l’accord politique signé le 20 août dernier est à un niveau très avancé.
« Ce n’est pas quand la campagne veut être lancée qu’on va parler de report. Pourquoi reporter les présidentielles ? Ils (les opposants, ndlr) ne peuvent pas extrapoler, à quel niveau est le retard ? », s’est interrogé le président du groupe parlementaire du RPG arc-en ciel, Amadou Damaro Camara.
Selon honorable Damaro, tous les points contenus dans l’accord politique signé le 20 août dernier, sont en train d’être satisfaits par la Commission électorale nationale indépendante et ses partenaires.
« Nous avons les experts de la mouvance qui sont là, les deux experts internationaux sont là. C’est eux qui n’arrivaient pas à fournir leurs deux experts. Ils ont fourni un, le deuxième c’est hier qu’ils ont demandé à celui qui a été désigné par l’UFR soit remplacé par un intérimaire. Donc, le retard ce n’est pas nous », a-t-il rejeté.
A noter que l’opposition sollicite un report à cause du « retard » accusé dans la mise en œuvre des différents points inscrits dans l’accord politique signé le 20 août 2015 au Palais du Peuple de Conakry.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 9 septembre 2015 16:00Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique