Eventuel report des législatives du 22 mars : Intox ou réalité ?

CONAKRY-Prévues le 22 mars, les élections législatives couplées au référendum constitutionnel seront-elles à nouveau reportées ? Depuis ce mardi des rumeurs persistantes sur un éventuel découplage des deux scrutins controversés défraie la chronique dans la cité.
Que murmure-t-on concrètement ? Il se dit que le président de Commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi-Brou, en séjour en Guinée, aurait obtenu des autorités guinéennes une concession. A savoir accepter de reporter les élections législatives à une date ultérieure pour permettre la participation éventuelle des principaux partis d’opposition et maintenir uniquement le référendum le 22 mars.
Interrogé par Africaguinee.com, le président de la CENI, l’institution en charge de l’organisation des élections et du référendum, a indiqué qu’ils ne sont pas au courant de cette information. « Nous sommes en plénière, mais nous ne sommes pas au courant de cette nouvelle », a déclaré maître Amadou Salifou Kébé. Interpelé sur le même sujet, un haut responsable du parti présidentiel a indiqué la même chose, déclarant qu’il n’est pas au courant d’une telle éventualité.
Une mission de haut niveau de la CEDEAO qui était attendue ce mardi à Conakry a été annulée in extremis. A propos des raisons de l’annulation de la venue des Chefs d’Etat, les spéculations vont bon train. Alors que certains invoquent des raisons sanitaires liées au Coronavirus qui frappe le monde, d’autres parlent plutôt de l’obsession du président Condé à refuser un énième report du double scrutin pour donner une chance à la médiation.
C’est dans ce contexte plutôt confus que ce mardi 17 mars, le président de Commission de la CEDEAO (communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest), Jean Claude Kassi-Brou a rencontré le ministre des affaires étrangères. Mamadi Touré qui s’est confié à Africaguinee.com a précisé que son hôte n’a nullement demandé un report des élections.
« Nous ne sommes pas au courant de ça. Il (Le Président de la Commission de la CEDEAO, Ndlr) n’a rien demandé », a précisé le Chef de le Diplomatie guinéenne, balayant d’un revers de la main toute idée d’un report du référendum constitutionnel prévu ce dimanche 22 mars 2020.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 18 mars 2020 17:10
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique, Référendum constitutionnel