Eventuel ‘’report’’ des élections en Guinée : L’opposition hausse le ton !

Des leaders de l'opposition guinéenne

CONAKRY- Que pourrait-il se passer en Guinée en cas de report des élections présidentielles de 2015 ? Si certains prévoient déjà un report de ce rendez-vous électoral à cause de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans le pays depuis le début de cette année, l’opposition quant à elle exclue cette éventualité.


L’ancien ministre de la communication, Aboubacar Sylla, qui est à la tête de l’Union des Forces du Changement, a réitéré leur opposition à toute idée de ‘’gèle’’ du processus électoral en Guinée : ‘’Une autre leçon qu’il faut tirer de cela (évènements survenus au Burkina Faso, Ndlr), en ce qui concerne le cas guinéen, ce sont des évènements qui interpellent le professeur Alpha Condé, qui en affirmant aujourd’hui que sa seule priorité est Ebola, en indiquant  que le processus électoral doit être complètement  gelé pendant on ne sait quelle période, a laissé présager un report de l’élection présidentielle de 2015. Chose que le  peuple de Guinée n’acceptera pas’’ a déclaré Aboubacar Sylla au cours d’un entretien avec un reporter d’Africaguinee.com.

Pour le porte-parole de l’opposition guinéenne, ‘’après le 21 Décembre 2015, c'est-à-dire 5 ans après la date de son investiture, il n’aura aucune légitimité’’ soutient l’ancien ministre de la communication qui poursuit en rappelant que : ‘’Si entre temps il n’y a pas d’élection, la Guinée entrera dans une transition  du même type que celle du Burkina-Faso, et il faudra simplement s’attendre à ce que cette transition soit menée jusqu’à des élections transparentes en dehors du professeur Alpha Condé lui-même’’.

La mouvance présidentielle n’a pas tardé à réagir face aux propos de certains leaders de l’opposition qui ont comparé le cas du Burkina à celui de la Guinée.

‘’Le cas de la Guinée n’a rien de comparable au Burkina-Faso. Dans ce pays c’est un Capitaine qui gouvernait avec son ami personnel, qui est arrivé au pouvoir après un putsch. A l’issue duquel Blaise est devenu président. Alors que le professeur Alpha Condé est un civil, politicien qui a lutté pendant cinquante ans. Il est venu au pouvoir après une élection à deux tours, où il a été brillamment élu au second  tour avec plus de 50%’’ a réagi Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle.

 

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 11

 

Créé le 4 novembre 2014 09:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)